Accueil / A la Une / Figer le mouvement / Marey et Muybridge entre Art et Science

Figer le mouvement / Marey et Muybridge entre Art et Science

Cet épisode est centré sur deux pionniers de la photographie et du cinéma. Coup de projecteur : quand le mouvement se décompose.

Le premier : Etienne-Jules Marey est un médecin et physiologiste français. Le deuxième est l’américain Eadweard Muybridge, photographe autodidacte. Deux hommes qui partagent aussi bien leur année de naissance : 1830, que celle de leur mort : 1904 ; mais surtout cette même passion pour la représentation du mouvement. Ils ont tous les deux contribué à l’élaboration de la chronophotographie. Cette technique photographique inventée par Muybridge consiste en une succession de clichés imprimés sur un même négatif. Ces photographies illustrent en une seule image, la décomposition du mouvement dans le temps. Pour cela, Etienne-Jules Marey crée un dispositif photographique capable de prendre plusieurs clichés successifs : le fusil photographique. Les photos ainsi obtenues lui servent d’outil de recherche scientifique. Comment un chat fait-il pour retomber sur ses pattes ? Le cheval a-t-il les quatre fers en l’air lorsqu’il court ? Autant de questions auxquelles seuls les clichés de ces deux hommes ont pu apporter des réponses au XIXe siècle. Découvrez toutes ces images d’archives, véritables joyaux de la photographie et prémices du cinéma.

chronophotographie

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *