Accueil / A la Une / Ada Lovelace & l’ORDINATEUR MÉCANIQUE / avec Florence Porcel

Ada Lovelace & l’ORDINATEUR MÉCANIQUE / avec Florence Porcel

Cette semaine, Balade Mentale met une femme de sciences à l’honneur : Ada Lovelace. Une figure incontournable de l’histoire de l’informatique.

Pour Ada Lovelace née à Londres en 1815, les mathématiques permettent d’explorer les mondes invisibles qui nous entourent et d’expliquer les mystères de la nature. Malheureusement, à cette époque, la femme est loin d’être sujette à forte considération. Celle-ci ne serait pas physiologiquement faite pour réfléchir. En effet, réfléchir ça fatigue beaucoup trop les femmes… Mais peu importe, Ada ignore ces avis et se lance à corps perdu dans la science. Preuve en est, elle invente à l’âge de 12 ans des prototypes d’ailes inspirés de l’anatomie des oiseaux et s’intéresse aux matériaux adéquats pour créer sa machine volante. Une fois adulte, la scientifique collaborera avec Charles Babbage sur sa machine analytique, ancêtre de l’ordinateur. Elle rédige ainsi des diagrammes expliquant comment la machine doit procéder pour arriver au résultat escompté. Naît alors la première programmeuse de l’Histoire ! Ada Lovelace tentera également de mettre en place pendant une bonne partie de sa vie, une machine pensante. Or, à l’époque celles-ci étaient particulièrement mal perçues par les ouvriers qui les considéraient comme une menace pour leur emploi. 170 ans plus tard, l’informatique a bien évolué alors que les préoccupations associées à l’intelligence des machines n’ont, quant à elles, pas beaucoup changé.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *