Accueil / A la Une / Prix Ig Nobel / Science de l’humour / Canon à poulet et armure anti-ours !

Prix Ig Nobel / Science de l’humour / Canon à poulet et armure anti-ours !

Au programme de cette vidéo, les idées les plus loufoques jamais concrétisées ! Chaque année, des découvertes et inventions farfelues sont récompensées au sein de l’université d’Harvard par le prix parodique Ig Nobel. Absurde, étonnant, délirant, stupide, tels sont les mots qui décrivent ce que vous vous apprêtez à voir. « Quand la science et l’absurde se rencontrent, voilà ce que ça donne ».

 

Que penser de l’armure anti-ours du canadien Troy Hurtubise primée en 2001 ? Une protection inspirée par le film Robocop et une mauvaise rencontre avec un ursidé. Pas besoin de plus pour faire germer la graine de cette idée. Résultat : airbag, joints en cotte de mailles, coque à l’épreuve des balles… et 7 ans de travail et d’essais avant d’y arriver. Afin de valider la version finale de l’armure qui mesure deux mètres de haut et pèse 67 kilogrammes, l’inventeur a donné de sa personne. Il s’est fait percuter par un camion de 3 tonnes à 50 km/h, tirer dessus à bout portant par un calibre 12 et des flèches… bref un test qualité plutôt dangereux à ne pas reproduire chez vous. Mais l’armure tient le coup ! Aujourd’hui le « projet grizzly » est à l’étape 2. Objectif ? Alléger l’armure pour qu’elle puisse être utilisée par l’armée canadienne.

Des idées folles il y en a tellement, qu’on ne sait lesquelles choisir. Prenons l’exemple de Bernard Vonnegut récompensé en 1997 pour ses travaux de météorologie. Il a démontré que le plumage des poulets pouvait servir d’indicateur de mesure des vents au sein d’une tornade. Prix de littérature 1999 : la British Standards Institution est récompensée pour sa notice explicative de 6 pages portant sur « comment concocter une tasse de thé ». Température, temps d’infusion, forme de la tasse… tous les paramètres ont été pris en compte pour obtenir un thé sur mesure selon vos exigences.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à défaut de gagner un prix Nobel, vous serez peut-être récompensé par un Ig Nobel pour votre créativité.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *