Accueil / A la Une / NEZ à NEZ avec l’odorat ! La puissance des narines #2

NEZ à NEZ avec l’odorat ! La puissance des narines #2

« Ça sent le cadavre, je crois qu’il est mort ». Cette semaine, suite et fin de la série Nez à Nez.

 

Balade Mentale poursuit son voyage dans le monde de l’odorat. Saviez-vous qu’un gène sur cinquante est consacré à ce sens ? Notre perception des odeurs est ainsi inscrite jusque dans notre ADN.

Comme vous avez pu le remarquer, tout n’a pas d’odeur. Prenez le gaz naturel par exemple, il est inodore, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’effet. Un autre exemple est celui des phéromones. Il semblerait pourtant que celles-ci émettent une odeur imperceptible par nos narines en réponse à nos émotions. Pour s’en assurer, des scientifiques ont mis en place une expérience. De la sueur a été prélevée sur des hommes mis dans des situations de peur ou de dégoût. Si vous trouvez cela déjà écœurant, attendez de savoir la suite. Des femmes ont reniflé des échantillons de ces odeurs, alors que les scientifiques mesuraient leurs réactions… On vous laisse découvrir d’autres expériences bien ragoutantes sur l’odorat, un thème qui ne manque pas d’inspirer les expérimentateurs toujours à la recherche des mystères inscrits jusque dans nos gènes qui sont à l’origine de ce sens.

Si vous avez manqué le premier épisode, pas de panique il est ici !

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *