NEZ à NEZ avec l’odorat ! La puissance des narines #1

Cette semaine laissez libre cours à vos narines avec cette vidéo spéciale odorat. Les odeurs c’est comme les couleurs, elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Prenons l’exemple de l’androstérone : pour certains, cette hormone sent la vanille, alors que pour d’autres, elle sent l’urine… L’âge peut également influencer notre perception des odeurs. En bas âge, les enfants ne dissocient pas les effluves qu’ils jugent toutes intéressantes. Mais ce n’est pas tout, car notre perception des odeurs dépend aussi de notre culture. Alors que vous appréciez de humer un camembert, les femmes Maasaï préfèrent enduire leurs cheveux de bouse de vache. Pas sûr qu’un parfum parvienne à masquer cette essence… Justement en parlant de parfum, saviez-vous que dans la majorité d’entre eux se trouvent des sécrétions glandulaires de quatre poches anales ? Pensez-y la prochaine fois que vous vous emparerez de votre flacon. Son contenu contient peut-être du musc sorti tout droit de l’intestin d’un cerf. S’il est possible de transformer une puanteur en un arôme envoûtant, c’est grâce au dosage. La qualité toujours et non la quantité.

Maintenant, imaginez le nombre de molécules porteuses d’odeurs passant par nos narines sachant que nous respirons environ 23 000 fois par jour. Par chance, la plupart des choses ne sentent pratiquement rien à l’instar de l’air qui compose notre atmosphère. Finalement, l’Homme a des capacités nasales plutôt limitées lorsque l’on pense qu’un chien est capable de sentir une cuillère à soupe de sucre diluée dans deux piscines olympiques. Pas étonnant qu’il sente le moment où vous allez passer à table. Cette incroyable aptitude canine fait que des chiens entraînés peuvent faire la différence entre des cellules cancéreuses et des cellules saines. Mais on ne vous en dit pas plus, cliquez sur play quand vous le sentez.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *