Accueil / A la Une / GÖMBÖC : l’objet le plus stable du monde

GÖMBÖC : l’objet le plus stable du monde

Formes étranges et objets qui n’en font qu’à leur tête sont au programme de cette nouvelle vidéo de Balade Mentale.

Regardez autour de vous et choisissez un objet. Prenez par exemple la tasse à café qui traine sur votre bureau ou le stylo juste à côté. Ces objets ont plusieurs positions stables. Autrement dit, ils peuvent tenir en équilibre même si vous les chahutez légèrement. Si vous y allez un peu trop fort, ils finiront par tomber jusqu’à obtenir un nouvel état de stabilité. Un constat valable pour tous les objets à quelques exceptions près comme le culbuto. Celui-ci est muni d’un contrepoids qui fausse la donne. Néanmoins, ce phénomène de stabilité interroge des mathématiciens : existe-t-il un corps avec seulement un état stable ? La réponse est oui et il s’agit du gömböc qui signifie sphéroïde en hongrois. Vous l’aurez compris, le secret est dans sa forme. Cet objet proche d’une sphère bénéficie de courbes imparfaites. Peu importe ce que vous lui faites subir, cet objet revient toujours à sa position stable grâce à sa géométrie si particulière.

Quelques années après la création de cet objet, ses inventeurs se sont rendu compte que les carapaces de tortues de terre sont proches de la forme du gömböc. Un coup de pouce de la nature pour que ces animaux puissent se retourner plus facilement si jamais ils se retrouvent coincés sur le dos. Mais on ne vous en dit pas plus, le mieux est de regarder cette vidéo et de découvrir toutes ces autres formes qui entrainent un mouvement des plus étranges.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *