Accueil / A la Une / Transformez-vous en diamants, en romans et en beaucoup d’autres choses

Transformez-vous en diamants, en romans et en beaucoup d’autres choses

« Il est possible de vous transformer en un diamant de 10 kilogrammes et beaucoup plus encore ! » Tout ce qui nous constitue est posé sur la table du plateau de Balade Mentale matérialisé sous forme de graphite, de bouteilles d’eau, etc. A première vue, pas de diamant mais ne vous inquiétez pas, après une petite transformation cela ne devrait pas tarder.

Malheureusement, pour vous transformer en joyau, il vous faut endurer une étape qui n’est pas des plus guillerettes : l’incinération… Après un désagréable passage au four, ne reste plus de vous que 3 kilogrammes de cendres, le reste étant parti en fumée. Après  purification et nettoyage des quelques grammes de cette poussière, nous gardons uniquement le carbone qui la constitue. Température et pression très élevées transforment alors les quelques atomes restant de votre corps en une pierre précieuse de 0,4 carats. Ça en valait la peine, non ? Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, les youtubers proposent d’aller encore plus loin. Grâce à une approche limitant la perte de matière, le carbone accumulé permettrait de constituer un diamant de 13 kilogrammes. C’est déjà mieux !

Mais le carbone n’est pas le seul élément constituant notre corps : hydrogène, oxygène et azote sont essentiels eux aussi. Ainsi notre sang, notre ADN ou encore notre système respiratoire sont des blocs entiers de ces atomes. Puis il y a le potassium, le sodium, le calcium… Tant d’éléments nous façonnent ! Plus d’une vingtaine à dire vrai, nous contenons  même de l’or et du mercure à l’état de trace. Alors à quoi correspondent les quantités de ces composants dans notre corps ? Une chose est sûre, à de nombreux « produits dérivés » que l’on vous laisse découvrir dans cette vidéo.

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Etienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *