Accueil / A la Une / L’harmonographe, cet objet qui dessine des formes géométriques surprenantes

L’harmonographe, cet objet qui dessine des formes géométriques surprenantes

Dans cette vidéo, Balade Mentale vous présente un étrange objet : un harmonographe à trois balanciers. Mais qu’est-ce que c’est ? « Il s’agit d’un dispositif mécanique qui, à sa manière, rend hommage à la beauté du mouvement », précisent les youtubers.

Pour son fonctionnement rien de plus simple, enfin tout est relatif… Il vous faut un stylo relié à deux balanciers et une feuille de papier sur une planche reliée à son tour à un balancier de 8 kilogrammes. Après avoir réglé les masses liées au stylo, il ne vous reste plus qu’à mettre le dispositif gentiment en mouvement et laisser la magie opérer.  Alors que le stylo effleure la feuille, les lignes se succèdent jusqu’à former une image aux courbes parfaitement ordonnées. Celles-ci se rapprochent du centre de la feuille alors que l’énergie du dispositif se dissipe et que le mouvement ralentit. En faisant varier l’amplitude du mouvement et la position des contrepoids du stylo, vous pouvez obtenir un grand nombre de motifs différents. Laissez-vous embarquer dans cinq minutes d’hypnose relaxante pendant lesquelles la poésie du mouvement parle d’elle-même.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Etienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *