Annales des Mines, Union numérique européenne, Réalités industrielles

L’Union numérique européenne

Ce numéro de Réalités industrielles se penche sur plusieurs sujets que la Commission européenne elle-même a placés au coeur de sa stratégie : l’économie des données, le rôle économique et social des plateformes en ligne, ou encore la cybersécurité.

 

Créer un marché unique du numérique, c’est construire l’avenir de l’Europe. Alors que celle-ci est confrontée à de multiples crises, il importe plus que jamais de se projeter dans l’avenir et de jeter les fondations d’une Union européenne qui permette à ses citoyens de mieux vivre.

Au quotidien, les nouvelles technologies nous accompagnent, que l’on achète, que l’on vende, étudie ou travaille en ligne. Ces technologies font partie de notre environnement et évoluent dans les secteurs allant de la santé à l’éducation et à la culture, en passant par les transports ou la recherche et développement.

Elles ne connaissent pas de frontière. C’est pourquoi la Commission européenne a fait de la création d’un marché unique du numérique l’une de ses dix priorités politiques ; et les règles existantes dans les domaines clés du commerce en ligne, des télécoms, des médias audiovisuels, de la cybersécurité ou encore du droit d’auteur doivent être modernisées.

Le présent numéro de Réalités industrielles propose d’aborder, au travers de témoignages et de réflexions – sans être exhaustif –, une série de sujets parmi les plus importants pour penser l’Union numérique européenne.

Tout d’abord, en ouverture du numéro, le témoignage d’un entrepreneur polonais, Éric Salvat, qui pratique l’analyse de données, une activité en pleine effervescence dans l’ensemble des pays, qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne.

Puis vient une série de visions de l’Europe numérique se basant respectivement sur la géopolitique des données, sur la géopolitique des politiques européennes, et sur la politique de construction des intérêts communs et de la défense des acquis communautaires.

Sont ensuite présentées des analyses des politiques menées en matière d’Union numérique : la concurrence, l’inclusion sociale, les données, les plateformes numériques auxquelles sont consacrés deux articles, la Défense et la sécurité, et enfin la santé.


Avant-propos
d’Andrus Ansip, Vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique du numérique, et Günther Hermann Oettinger, Commissaire européen chargé de l’économie et de la société numériques (texte intégral).

Introduction de Jean-Pierre Dardayrol, Conseil général de l’Économie (texte intégral)

Sommaire du numéro et résumés des articles

 

Union numérique européenne, Annales des Mines, Réalités industriellesRÉALITÉS INDUSTRIELLES
L’Union numérique européenne
2016/3 (août 2016)
Coordonné par Jean-Pierre Dardayrol
Annales des Mines
100 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *