Assis, vous êtes 900 fois plus rapide qu’un avion de chasse

« Vous, moi et tous les petits vieux qui traversent la route, nous nous déplaçons à 30 kilomètres par seconde autour du Soleil » affirment les youtubers. Alors que vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil à regarder cette vidéo ou à lire ces quelques lignes, vous ne cessez de vous déplacer. Sachez que malgré votre inactivité apparente, vous vous serez éloigné de 2 centimètres de l’Amérique du Nord au bout d’un an. En effet, c’est la distance annuelle d’ouverture de l’océan Atlantique. Nous nous éloignons ainsi de plus en plus du Nouveau Monde.

Mais ce n’est rien comparé à la distance que nous parcourons dans le système solaire. Sans nous en rendre compte, nous avançons plus vite qu’une voiture de course ou qu’un TGV. Si vous restez tranquillement assis et patientez encore 24 heures, vous aurez effectué le tour du monde sans bouger le petit orteil. Nous parcourons ainsi 970 millions de kilomètres par an à travers le système solaire. De quoi vous donner mal à la tête ! Et puis notre galaxie est en mouvement elle aussi. Si bien que lorsque nous avons l’impression d’être statique derrière notre bureau, nous traversons en réalité le cosmos à une vitesse ahurissante. Vous doutez ? Une bonne raison pour rester tranquillement à lézarder tout en regardant cette vidéo. Pensez à accrocher votre ceinture avant de cliquer sur « lecture ».

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Etienne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *