Agenda

Nos 16 articles les plus lus en 2016 !

Comme à chaque début d’année, nous revenons sur les articles les plus lus de l’année passée. Voici donc les 16 articles les plus consultés de 2016. Le palmarès est à l’image des avancées technologiques qui ont déjà ou auront dans un avenir proche un impact sur nos quotidiens. Les intelligences artificielles, les matériaux de demain — en particulier les composites et la fabrication additive — occupent donc naturellement une place importante dans ce best of. Mais il faut également compter sur la blockchain, l’économie collaborative ou encore sur la cybersécurité, thématique de recherche majeure dans une société numérisée.

L’année aura également été marquée par des travaux scientifiques de premier plan dans les écoles de l’IMT, notamment sur les circonvolutions du cerveau ou les lasers à cascade quantique. Enfin, Claude Shannon aurait fêté ses 100 ans en 2016, et il n’est donc pas surprenant de voir l’héritage de ses découvertes figurer parmi les sujets les plus lus.

 

Suivant Préc
Quèsaco la blockchain ? Patrick Waelbroeck nous explique les bases de cette technologie qui pourrait révolutionner aussi bien la propriété intellectuelle que le secteur financier.

La blockchain se construit par additions successives horodatées de données réunies en "blocs".

Les matériaux composites agrosourcés, un savoir-faire des Mines. Entre performance et respect de l’environnement, les matériaux composites produits à partir de ressources renouvelables peuvent aujourd’hui concurrencer certains de leurs homologues issus de l’industrie pétrochimique.

Le chanvre, tout comme le lin, fait partie des végétaux étudiés par les chercheurs pour l'élaboration de matériaux composites agrosourcés.

Fabrication additive, procédé de l’industrie du futur. L’impression 3D est un procédé clé pour l’élaboration des matériaux de demain. Les entreprises l’ont bien compris : qu’elles soient grosses ou petites, toutes veulent apprendre à le maîtriser.

Cerveau : la mécanique des circonvolutions. Comment les plis de notre cortex se forment-ils ? Grâce à une collaboration impliquant les universités d’Harvard, d’Aix-Marseille, de Jyväskylä et Télécom Bretagne, les chercheurs savent à présent que la raison n’est pas génétique, mais mécanique !
Croquis cerveau  
Intelligence artificielle : la complexe question de l’éthique. L’éthique peut-elle être normée par un cadre législatif ? C’est ce qui tente d’être fait pour réguler le développement des intelligences artificielles. Mais cela n’est-il pas antagoniste au principe même de la réflexion éthique ?

Les voitures autonomes posent typiquement des questions éthiques sur leurs attitudes en cas d'accident inévitable. Crédit : Iyad Rahwan.

Économie collaborative : la simplicité des échanges ? Pas si sûr…  Que se cache-t-il vraiment derrière le terme aujourd’hui hypermédiatisé d’économie collaborative ? Bien souvent : des pratiques qui n’ont que peu de choses en commun.

Blablacar : un exemple d'intermédiaire dans les nouvelles relations de pair à pair marchand de l'économie collaborative.

Intelligence artificielle : la curiosité enfantine comme moteur d’apprentissage. Et si la clé pour des IA performantes et autonomes résidait dans l’esprit des enfants ? C’est en tout cas la voie qu’explore Mai Nguyen à Télécom Bretagne.

Les modes d'apprentissage des enfants inspirent les chercheurs pour développer des robots plus autonomes, basés sur une intelligence artificielle d'un nouveau genre.

Du lin et du chanvre dans les matériaux composites hautes performances de demain. Du côté de Mines Douai, Chung-Hae Park relève le défi d’élaborer des matériaux composites de haute performance à partir de lin et de chanvre. Chung-Hae Park, Matériaux composites, TPCIM, Mines Douai
Le télétravail, entre espoirs, peurs et désillusions. Alors que le télétravail est encensé par plusieurs rapports, son essor reste timide. Une étude menée en région Bretagne montre que les réticences sont encore nombreuses, tant pour les entreprises que pour les salariés. Le télétravail, entre espoirs, peurs et désillusions
Laser à cascade quantique : l’expérience du chaos. Jusqu’en 2016, les lasers à cascade quantique étaient supposés d’une stabilité à toute épreuve. L’équipe de Frédéric Grillot, à Télécom ParisTech, a balayé ce postulat en démontrant l’existence d’une dynamique chaotique pour ces lasers. Montage laser retour optique
La BnF allie sociologie et big data pour cerner ses gallicanautes. Afin d’étudier ses publics numériques, la Bibliothèque nationale de France a fait appel à des sociologues et spécialistes de la donnée de Télécom ParisTech. Une collaboration pluridisciplinaire qui témoigne d’un véritable enjeu institutionnel pour le lieu de culture qu’est la BnF.

Pour la Bibliothèque nationale de France (BnF), comprendre ses publics ne se limite pas à la connaissance des lecteurs de ses sites physiques comme ici celui de Richelieu. Il s'agit également de s'intéresser aux utilisateurs de ses ressources numériques.

Cybersécurité : la recherche prend les devants. Avec la numérisation des entreprises, les vulnérabilités informatiques se développent. Pour apporter des solutions de défense et surtout garantir l’intégrité des services même en cas d’attaque, la recherche déploie ses efforts.

Cybersécurité : la recherche prend les devants

Efficacité collective, numérique et nouveaux rapports sociaux. Comment la transition numérique modifie-t-elle nos rapports collectifs ? Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT, répondait à la question au travers d’une interview en avril dernier.
Autonotex : des vêtements connectés pour plus de sécurité. Les textiles connectés ne servent pas que pour le sport ! Le projet Autonotex veut mettre à profit les vêtements du futur pour assurer la sécurité des personnes. Autonotex 660x330
Transition numérique : la musique fait son bilan. À l’ère du streaming, la musique semble avoir atteint un stade maximal de dématérialisation. Quels sont les modèles économiques actuels ? Sont-ils stables ?

Aujourd'hui modèle économique par excellence du secteur de la musique, le streaming est-il voué à évoluer ?

Théorie de la simplicité : apprendre la pertinence aux intelligences artificielles. Qu’est ce que l’être humain considère comme une information ? Jean-Louis Dessalles s’inspire des travaux de Shannon pour mieux s’en écarter, afin de définir une théorie de la simplicité modélisant l’intérêt humain. Centenaire Claude Shannon, Jean-Louis Dessalles, Télécom ParisTech, Théorie de la simplicité
Suivant Préc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *