Accueil / Culture scientifique / L’industrie du futur : enjeux et réalités
Annales des Mines, Industrie du Futur, La Fabrique de l'Industrie

L’industrie du futur : enjeux et réalités

Bouton IdF petitIl  n’y a pas d’économie forte sans industrie forte, mais l’industrie doit faire face à de nouveaux défis. Après en avoir rappelé les enjeux, les auteurs de ce numéro de Réalités Industrielles montrent comment les technologies contribuent à remodeler la production et comment les États, chacun à leur manière, encouragent la modernisation de leur industrie.

 

Le mythe selon lequel les pays développés pourraient se spécialiser dans les tâches de conception et les services à haute valeur ajoutée a fait long feu. On ne peut concevoir et améliorer un bien ou un service sans une connaissance fine de ses usages ni une compréhension intime de la manière dont il est produit. Il n’y a donc pas d’économie forte durable sans industrie forte. Par ailleurs, la distinction entre produit et service est caduque. Les services les plus immatériels reposent sur une infrastructure matérielle adaptée, les produits s’enrichissent de services multiples. On n’achète plus un équipement, mais la fonctionnalité qu’apporte son usage : la mobilité plutôt qu’une voiture, la sécurité plutôt qu’un système d’armes, la santé plutôt qu’un dispositif médical.

Mais l’industrie doit faire face à de nouveaux défis : comment répondre aux exigences de personnalisation de chaque client sans que le coût ne s’écarte de celui d’une production en grande série ? Comment préserver son modèle d’affaires et ses marges face à l’intermédiation à haute valeur ajoutée que proposent les plateformes ? Comment user avec parcimonie de ressources naturelles limitées et réduire ses impacts négatifs sur l’environnement ? Comment contribuer à la prospérité et à la qualité de vie de son territoire et y trouver les ressources nécessaires à son activité ? Comment attirer vers son entreprise les meilleurs talents ? Comment encourager les jeunes à acquérir les compétences techniques permettant d’exercer des métiers souffrant parfois d’une image dégradée. [Lire la suite de l’introduction]

Lire le sommaire et les résumés des articles

 

Réalités industrielles, l'industrie du futurRÉALITÉS INDUSTRIELLES
L’industrie du futur
2016/4 (novembre 2016)
Coordonné par Denis Ranque et Thierry Weil
Annales des Mines
108 pages
25 €

Acheter ce numéro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *