Datalogie. Formes et imaginaires du numérique

Ce recueil de textes de graphistes, philosophes, sociologues, universitaires, géographes, anthropologues, typographes et artistes s’attaque aux big data, ces ensembles de données qui ont pénétré nos sociétés et nos systèmes de pensées. Les technologies digitales ont activé des transformations radicales dans nos échanges sociaux, nos pratiques professionnelles, notre quotidien. Nos objets technologiques communicants nous font participer à une nouvelle construction collective en produisant chaque jour sa matière première : les données. Une nouvelle réalité se dessine ainsi.

• Comment aborder ce contexte en tant que designers graphique et numérique ?
• Quelle production de signes peut rendre sensible et visible cette réalité ?
• Comment une donnée devient-elle une information ?
• Quelles formes proposer pour les outils numériques qui les véhiculent ?
• Le design peut-il concourir à ré-humaniser nos pratiques digitales ?

C’est autour de ces questions que s’est penchée une équipe de chercheurs sous la direction de Olaf Avenati, designer graphique, enseignant à l’ESAD de Reims, et de Pierre-Antoine Chardel, philosophe, chercheur à Télécom École de Management. Cette réflexion est enrichie par les travaux des étudiants ingénieurs de Télécom SudParis/Institut Mines-Télécom ainsi que ceux des étudiants en design graphique et numérique de l’ESAD de Reims.

Cet ouvrage est édité en partenariat avec l’ESAD de Reims et Télécom École de Management/Institut Mines-Télécom.

 

DatalogieDATALOGIE
Formes et imaginaires du numérique
sous la direction de Olaf Avenati et Pierre-Antoine Chardel
LOCO, 2016
288 pages, 80 illustrations en quadrichromie
22 € (broché)

Commander l’ouvrage en ligne sur le site de l’éditeur

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *