Accueil / A la Une / L’IMT s’engage dans un partenariat européen sur la cybersécurité

L’IMT s’engage dans un partenariat européen sur la cybersécurité

L’IMT s’engage dans un partenariat européen sur la cybersécurité

L’Institut Mines-Télécom est depuis le mois de juin 2016 membre fondateur de l’ECSO, l’organisation européenne pour la cybersécurité, qui vient de signer un partenariat avec la Commission européenne.

 

La cybersécurité représente un enjeu majeur pour l’Union européenne sur les plans politique, économique et sociétal. De nombreux efforts doivent être entrepris pour coordonner les différentes initiatives des états-membres et des grands acteurs européens pour remédier à la fragmentation du marché de la cybersécurité, et contribuer ainsi à la création d’un marché unique numérique en Europe.

C’est dans cette optique que la Commission a signé le 5 juillet dernier un contrat avec l’association ECSO, l’organisation européenne représentant les acteurs du marché de la cybersécurité. Ce contrat officialise un nouveau partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la sécurité numérique. L’Union européenne prévoit d’investir 450 millions d’euros dans ce secteur, principalement dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020, alors que l’ECSO devrait investir trois fois plus.

 

L’IMT et son expertise académique en cybersécurité

L’Institut Mines-Télécom est depuis le mois de juin membre fondateur de l’ECSO qui réunit aujourd’hui plus de 100 membres en Europe. Hervé Debar, directeur du département Réseaux et services de télécommunications de Télécom SudParis, fait partie du partnership board du PPP depuis l‘assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Bruxelles le 7 juillet. Ce partnership board a pour mission de travailler avec la Commission européenne à l’élaboration des futurs appels d’offres européens dans le domaine de la cybersécurité (Horizon 2020) qui s’inspireront fortement des travaux du SRIA (agenda stratégique de recherche et d’innovation du PPP).

Cette participation de l’institut suit une implication significative de ses chercheurs dans les différents programmes de recherche de la Commission européenne (par exemple au travers des projets BIC, WOMBAT, MASSIF, Vis-Sense, DEMONS, NECOMA, SecFuNet, PHYLAWS, SYSSEC, TRESCCA, INTER-TRUST et PANOPTESEC) ainsi que la participation aux activités de définition de la stratégie de recherche et d’innovation de la Commission (réseau d’excellence SysSec, NIS platform, …).

L’Institut s’appuiera sur ses forces de recherche dans les écoles, notamment sur ses chaires sur la cybersécurité et sur son réseau thématique transverse qui réunit des experts des écoles Mines et Télécom sur la sécurité dans le numérique pour contribuer activement aux travaux de ce nouveau PPP. L’objectif pour l’IMT est de renforcer sa présence internationale dans ce domaine hautement stratégique au travers de nouveaux projets européens de recherche et d’innovation avec ses partenaires industriels et académiques.

 

Découvrez la recherche à l’IMT en matière de cybersécurité :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *