Agenda
Régulation des communications électroniques, Marc Bourreau, Nicolas Puech

« Régulation des communications électroniques », sous la direction de Marc Bourreau

Les télécommunications constituent un domaine innovant et régulé. Les progrès techniques constants poussent les opérateurs à développer de nouveaux services ou de nouveaux produits : déploiement de réseaux mobiles 4G, bientôt 5G, investissements dans la fibre, domotique, etc. Quel est aujourd’hui le rôle du régulateur, dans un contexte de concurrence oligopolistique ? Quelle est la place de l’État et des collectivités territoriales pour le déploiement des infrastructures de réseau (4G, fibre) ? Comment la régulation doit-elle s’adapter face au développement des services de communication sur Internet ?

Cet ouvrage répond à ces questions actuelles d’une façon pratique et documentée. Il présente la régulation du secteur autour de cinq grands thèmes : les principes de la régulation sectorielle et de la politique de la concurrence appliquée aux télécommunications ; le cadre européen et international de la régulation ; l’accès aux infrastructures essentielles ; le service universel et la place des collectivités locales dans le déploiement des réseaux ; la convergence et la neutralité de l’Internet.

Marc Bourreau, qui a coordonné cet ouvrage, est professeur d’économie à Télécom ParisTech où il dirige la chaire Innovation et régulation dans les services numériques.
Régulation des communications électroniques, Marc Bourreau, Télécom ParisTechRégulation des communications électroniques
sous la direction de Marc Bourreau
Lavoisier Hermès, 2015
Coll. « Iris »
376 pages
69,00 €

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *