Accueil / A la Une / Le Pracom fête ses 10 ans
10 ans PRACOM, Télécom Bretagne

Le Pracom fête ses 10 ans

VU SUR LE SITE DE TÉLÉCOM BRETAGNE – Les 10 ans de Pracom ont été l’occasion de conforter un modèle de recherche collaboratif qui privilégie les synergies entre les entreprises et les chercheurs académiques pour développer des axes de recherche innovants dans le domaine des communications numériques.

 

10 ans Pracom, Télécom Bretagne
Pierre Karleskind, vice-président du Conseil régional de Bretagne, Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne et Godefroy Beauvallet, directeur de l’Innovation de l’Institut Mines-Télécom

Le Pôle de recherches avancées en communication (Pracom) est né de la volonté de rassembler, au sein d’une structure ouverte, des chercheurs académiques et des acteurs du monde de l’entreprise, pour travailler ensemble sur des thématiques en devenir.  Le Pracom fédère ainsi une dizaine d’entreprises autour de chercheurs issus de sept équipes de recherche de Télécom Bretagne, dans les domaines de l’électronique, des micro-ondes, du traitement du signal et des réseaux.

Les membres du Pracom alimentent leur réflexion grâce aux éléments prospectifs qui leurs sont proposés lors des conseils scientifiques. Chaque année ils décident collectivement de  nouveaux sujets de recherche qui feront l’objet de thèses.

Les turbocodes, inventés par Claude Berrou et Alain Glavieux, à l’origine du projet de Pracom, et d’une manière générale les activités liées au codage, sont encore au cœur des recherches menées sous l’égide de Pracom mais de nouveaux sujets émergent chaque année.

Les 10 ans du Pracom ont été l’occasion de rassembler et de remercier les acteurs de la première heure, entreprises et collectivités territoriales,  qui ont cru au projet et ont permis sa concrétisation. Au-delà du financement initial, qui a permis la construction d’un bâtiment dédié, les partenaires assurent une partie du fonctionnement du Pôle grâce à des financements, principalement ciblés vers des bourses de doctorat. Lire la suite…

Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *