Accueil / A la Une / Lancement du Réseau d’Excellence « Mine et Société »
Réseau d'Excellence Mine et Société

Lancement du Réseau d’Excellence « Mine et Société »

VU SUR LE SITE DE MINES NANCY – Le Réseau d’Excellence « Mine et Société » a pour mission de servir de portail d’entrée aux acteurs du secteur des matières premières minérales, leur permettant d’accéder à un réseau d’écoles et de laboratoires associés, à même de répondre à leurs besoins. Le 20 juin, Mines Nancy, Géologie Nancy, Mines Alès, Mines ParisTech et Armines signent le lancement de ce réseau.

 

La France se doit de redévelopper son expertise dans le domaine minier, en particulier pour accompagner et développer en France et dans les pays amis une industrie des ressources efficace et responsable. C’est un enjeu national, européen, mais aussi de politique internationale française.

C’est dès 2014 que quatre grandes écoles, Mines Nancy, Géologie Nancy, Mines Alès et Mines ParisTech, accompagnées d’ARMINES, prennent l’initiative de créer une chaire « Mine & Société » autour d’une ambition commune : des projets miniers les mieux intégrés possible dans l’environnement physique et humain, et garantissant le meilleur partage possible des retombées économiques et de développement de la société.

Le but est de rassembler les meilleures compétences françaises pour prendre en compte et anticiper les besoins de l’industrie, des pouvoirs publics et de la société civile en termes de formation et de recherche dans le secteur des industries extractives et de première transformation, non seulement sur le territoire national (métropole et outre-mer) mais plus largement dans l’ensemble des pays miniers.

Source : site web de Mines Nancy

En savoir + sur le Réseau d’Excellence « Mine et Société » et télécharger la plaquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *