Poussières d'atmosphère, MInes Douai, Labex Cappa, Campagne Shadow
Des aérosols d'origine désertique arrivent en masse à M'Bour. En l'espace de quelques heures, le ciel s'assombrit et prend une couleur blanchâtre.

« Poussières d’atmosphère », une exposition de photographies scientifiques

VU SUR LE SITE DE MINES DOUAI – En 2015, le département SAGE (sciences de l’atmosphère et génie de l’environnement) de Mines Douai, partenaire du Labex CaPPA, a participé à la campagne de mesures SHADOW menée au Sénégal. Jusqu’au 31 mai, l’exposition « Poussières d’atmosphère » rassemble 14 photographies scientifiques mettant en lumière les chercheurs, leur savoir-faire et les instruments de haute technologie déployés dans le cadre de cette campagne.

 

Poussières d'atmosphère, Labex CaPPA, Mines Douai

 

L’Afrique de l’ouest est la plus importante source mondiale d’émission de poussières d’origine désertique ou marine et constitue de façon saisonnière une importante source d’aérosols carbonés en raison de la fréquence des feux de biomasse. Pendant deux périodes de la saison sèche : mars-juin 2015 (période propice aux poussières provenant de tempêtes désertiques) et octobre 2015-janvier 2016 (période propice aux particules issues des feux de biomasse liés à l’agriculture sur brûlis), la campagne de mesure SHADOW (Study of SaHAran Dust Over West Africa) a permis de caractériser de manière fine les situations de mélange de particules d’origine désertique, marine et issues de combustion de biomasse, et d’étudier leur impact sur le climat, l’environnement et la santé.

Le Labex CaPPA a mis en oeuvre une opération de documentation de SHADOW, riche en illustrations visuelles et audiovisuelles. Jusqu’au 31 mai, une sélection de photographies réalisées au cours de cette campagne est exposée dans le hall du siège de la région Hauts-de-France. L’exposition sera ensuite visible dans divers lieux de culture scientifique.

 

Poussières d'atmosphère, Mines Douiai, Labex CaPPA
« Poussières d’atmosphère », du 2 au 31 mai dans le hall du siège de région – ®ABurlet

 

Poussières d’atmosphère
Exposition de photographies scientifiques
du 2 au 31 mai 2016
Hall du Siège de Région
151, bd du président Hoover, Lille

Sources : Mines Douai et Labex CaPPA
Photos : Labex CaPPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *