Accueil / A la Une / WasteEng, un sommet international sur la valorisation des déchets à Mines Albi
Un des sujets abordé lors de la conférence WasteEng traitera de la minimisation des émissions de gaz à effet de serre et de leur traitement.
Un des sujets abordés lors de la conférence WasteEng traitera de la minimisation des émissions de gaz à effet de serre et de leur traitement.

WasteEng, un sommet international sur la valorisation des déchets à Mines Albi

VU SUR LE SITE DE MINES ALBI – Avec plus de 300 participants venus de 52 pays, la 6ème conférence WasteEng fera de Mines Albi une vitrine mondiale de la valorisation des déchets. Cet évènement dressera un état de l’art sur les avancées scientifiques et techniques de ce domaine du 23 au 26 mai 2016.

 

Créé en 2005 par Mines Albi, la conférence WasteEng revient cette année dans l’école tarnaise après s’être exportée à Athènes, Pékin, Porto et Rio de Janeiro. Elle a ainsi fédéré un réseau international qui lui permettra de présenter des sommités de rang mondial dans le domaine de la valorisation des déchets, telles Stefanie Hellweg de l’école polytechnique fédérale de Zurich, spécialiste de l’évaluation des impacts environnementaux des produits et des technologies ; ou Sabu Thomas, chercheur à l’université Mahatma Gandhi (Inde) en production de nanomatériaux par utilisation de déchets biologiques.

Au fil des années, les sujets abordés lors des conférences WasteEng ont évolué avec la thématique globale de la valorisation. Selon Ange Nzihou, directeur du centre de recherche Rapsodee de Mines Albi et chairman de la conférence, « il y a une quinzaine d’années, la valorisation se limitait souvent à transformer et réutiliser des matériaux dans des actions à faible valeur ajoutée. Aujourd’hui, les déchets et résidus sont considérés comme de véritables ressources ».

Une évolution due tout autant aux industriels, qui perçoivent les opportunités économiques liées à la récupération et au recyclage, qu’à la prise de conscience de notre société confrontée à la raréfaction des ressources naturelles. Ces considérations s’inscrivent pleinement dans la dynamique de la COP 21 et participent à la réflexion sur les trois volets de la transition écologique (énergétique, environnemental, sociétal).

En savoir + sur WasteEng 2016

À  lire également sur le blog : Avec PREVER, tous les résidus sont valorisables en énergie

À  lire également sur le blog : Vabhyogaz produit de l’hydrogène à partir de nos déchets

Source : site web de Mines Albi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *