Accueil / A la Une / Mines Douai inaugure son FabLab
FabLab by Mines Douai

Mines Douai inaugure son FabLab

VU SUR LE SITE DE MINES DOUAI – Inauguré le 27 avril, le FabLab by Mines Douai a été spécialement pensé pour l’initiation aux méthodes de fabrication numérique modernes, telles que l’impression 3D ou la découpe laser. Ce nouvel espace de travail collaboratif est ouvert aux entreprises, aux étudiants, aux associations, aux enseignants, aux écoles et au grand public. Ils peuvent venir y prototyper des projets et bénéficier de l’appui de professionnels et d’outils issus des dernières technologies.

 

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

Contraction de l’anglais fabrication laboratory (« laboratoire de fabrication »), un FabLab est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition des outils de prototypage par conception assistée par ordinateur. La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux « bricoleurs » ou débutants, aux étudiants ou aux makers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de l’idée au prototype. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs ou de remplacement.

À lire également sur le blog : Quèsaco la fabrication numérique ?

Le FabLab by Mines Douai

Il est labellisé FabLab au sens du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et est répertorié sur le site de la Fab Foundation qui compte 620 FabLabs dans le monde, un projet posté en « open source ».

Lieu de créativité collective et territoriale,  ce nouvel espace de co-working a été spécialement pensé pour l’initiation aux méthodes de fabrication numérique modernes, telles que l’impression 3D ou la découpe laser. En synergie avec les 5 départements d’enseignements et de recherche de l’école, l’équipe du FabLab intervient notamment dans le prolongement de l’axe de recherche impression 3D de matériaux plastiques, thème de recherche en fort développement au département Technologie des polymères et composites et ingénierie mécanique.

Le FabLab by Mines Douai est composé de deux espaces, l’un pour l’impression 3D et l’autre, modulaire, pour le travail collaboratif de prototypage numérique. Ce dernier est équipé d’un matériel de pointe mis à disposition et encadré par des professionnels de l’Ecole : scanner 3 D, fraiseuse grande dimension, découpe laser, impression 3D et aussi petit outillage et atelier de mécano-soudure pour sport/proto auto.

Espace de travail collaboratif de 250 m2, le FabLab by Mines Douai est ouvert aux entreprises, aux étudiants, aux associations, aux enseignants, aux écoles et au grand public. Il a pour vocation première de concrétiser des idées de projets pour réaliser des prototypes, des maquettes et des objets. Le FabLab constitue un lieu d’échanges de technologies, de compétences et de savoir-faire qui facilite l’expérimentation et l’apprentissage à destination de tous les publics.

 

Un lieu innovant soutenu par la CAD

Le projet de FabLab est porté et co-financé par la Communauté d’agglomération du Douaisis. L’Agglomération entend ainsi promouvoir les nouveaux usages technologiques et numériques sur le territoire.

Sur un budget total de 500K€ sur 2 ans, la CAD apporte un soutien financier à hauteur de 15% à pari-té avec la Région Haut de France.
Au-delà de l’aspect financier, la CAD a véritablement participé au lancement du projet en 2014 avec la mise en place de comités de pilotage et de comités techniques qui se sont déroulés en 2015 pour en faire un projet de territoire.

 

Des utilisateurs de tous horizons

Le FabLab permet de créer de nouveaux liens autour de projets innovants et pédagogiques, mais aussi via des productions, entre les départements, les personnels et étudiants de l’Ecole d’une part et des acteurs locaux d’autre part (personnes physiques, associations, entreprises et organismes de notre territoire).

Ainsi, par exemple, le FabLab travaille aujourd’hui avec l’Institut des métiers d’art et du Patrimoine (IMAP) à développer avec ses adhérents des produits imbriquant nos savoir-faire d’ingénieurs à leurs métiers d’artisans ; ou encore avec la Fédération française de sport automobile : développement d’un proto-auto de laboratoire intéressant aujourd’hui la FFSA et impliquant une entreprise de la ville de Douai. Le FabLab est en relation également avec ICI Montreuil pour participer à la Grande École du Numérique (promotion 2017).

 

Un dispositif au cœur de la pédagogie innovante de Mines Douai

Pleinement intégré à la formation des élèves ingénieurs de Mines Douai, le FabLab s’inscrit ainsi dans la continuité des innovations pédagogiques de l’école : formations en ligne, formation à distance, serious game, MOOC (formations en ligne ouvertes à tous). Ses moyens de prototypage seront le support de méthodes d’apprentissage actives introduites dans le cursus ingénieur telles que l’apprentissage par problèmes, la pédagogie par projet, les classes inversées et les méthodes agiles.

En savoir + sur le FabLab by Mines Douai

Source : site web de Mines Douai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *