Les métaux stratégiques : un enjeu mondial ?

Métaux stratégiques, Annales des Mines, Responsabilité et EnvironnementResponsabilité & Environnement

Les métaux stratégiques, un enjeu mondial ?
Coordonné par Alain Liger
Annales des Mines – N° 82 – Avril 2016

Accéder au sommaire du numéro

 

 

Introduction, par Alain Liger

Le présent numéro de Responsabilité & Environnement des Annales des Mines paraît dans une période marquée par une orientation à la baisse des prix des matières premières minérales et énergétiques. Dans cette conjoncture, aborder l’enjeu des matières premières minérales pourrait paraître peu opportun ou à tout le moins d’un intérêt limité ; une conclusion analogue pourrait être tirée de l’évolution des prix des terres rares au cours des années 2011 et 2012, et de la non-concrétisation de la pénurie prédite en 2010-2011.

Mais l’augmentation de leurs prix n’est pas le seul enjeu d’une éventuelle situation de crise d’approvisionnement en matières premières minérales.

En effet, une période de prix bas peut être au contraire un moment fort opportun pour réexaminer cet enjeu des matières premières minérales qui refait périodiquement surface en France, et plus généralement en Europe occidentale.

Leur enjeu stratégique à l’échelle mondiale est bien connu. Ainsi, certaines matières premières minérales sontproduites par un tout petit nombre de pays, voire par un seul : la littérature abonde en publications et en cartes montrant que la Chine produit entre 75 et 95 % des terres rares, de l’antimoine, du tungstène, du gallium et du germanium du monde, que la mine d’Araxá, au Brésil, produit 80 % du niobium mondial ou encore que la mine de Spor Mountain, dans l’Utah, assure à elle seule plus de 85 % des 230 tonnes annuelles de béryllium produites dans le monde. Nous ne reviendrons pas sur ce point dans ce numéro de Responsabilité & Environnement, préférant aller plus loin en abordant la situation et l’action de l’industrie française dans ce domaine. [Lire la suite]

 

À propos de Responsabilité & Environnement, une série des Annales des Mines

La série Responsabilité & Environnement publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *