Agenda

Demain chez vous : la prothèse du genou autonome et communicante

VU SUR LE SITE DE TÉLÉCOM BRETAGNE – À travers une série de courtes vidéos en dessins animés, Télécom Bretagne raconte une technologie développée dans ses laboratoires et bientôt accessible aux particuliers. Cette deuxième vidéo « Demain chez vous » présente les travaux de Chafiaâ Hamitouche, chercheur au laboratoire de traitement de l’information médicale.

Comment équilibrer les ligaments du genou sans ré-opérer un patient ? L’équation semble difficile, mais c’est sans compter sur l’équipe de Chafiaâ Hamitouche qui a développé un dispositif innovant, communicant et autonome en énergie !

L’arthrose est responsable de la pose de 70 000 prothèses du genou par an en France. Au fil du temps, la prothèse peut se desceller et conduire à un déséquilibre des ligaments. Pour éviter une chirurgie dite « de reprise », une nouvelle génération d’implants orthopédiques instrumentés est en cours de développement au Laboratoire de traitement de l’information médicale sous la responsabilité de Chafiaâ Hamitouche.

Le dispositif innovant combine un système de production d’énergie, de télémétrie, de traitement et de transmission sans fil de données inclus dans un volume très restreint.

Découvrez en 2 minutes comment le médecin peut corriger à distance la tension des ligaments collatéraux d’un patient. De nos laboratoires de recherche à chez vous, il n’y a qu’un pas !

Source : Lexians, la lettre d’information de Telécom Bretagne

Retrouvez ici tous les articles de ce blog en lien avec les travaux de Chafiaâ Hamitouche

Toutes les vidéos « Demain chez vous »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *