Accueil / Culture scientifique / L’industrie du futur à travers le monde

L’industrie du futur à travers le monde

Bouton IdF petitUne course mondiale s’est engagée pour accélérer la transition du secteur manufacturier vers le modèle de l’industrie du futur. Découvrez dans cette synthèse réalisée par la Fabrique de l’Industrie, la diversité des initiatives mises en place par les principales puissances économiques mondiales.

Développé par l’Allemagne au milieu des années 2000, le concept d’Industrie 4.0 s’est peu à peu diffusé à travers le monde. « Smart manufacturing », « Industrie du futur » : il connaît aujourd’hui de nombreuses variantes et déclinaisons, mais ses promoteurs partagent la vision d’usines flexibles, intégrées, connectées, grâce notamment à une utilisation intensive des outils numériques.

La plupart des grandes puissances économiques mettent en place des politiques pour accompagner leurs entreprises dans cette évolution radicale. Toutefois leurs approches diffèrent en fonction de leurs traditions politiques, de leur champ d’intervention (formation, recherche, soutien à l’investissement), de leur niveau de centralisation, des technologies qu’elles privilégient. Cette synthèse s’appuie sur l’étude de la littérature disponible sur un échantillon de pays (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Corée du sud, Chine).

Chaque pays fait l’objet d’une fiche descriptive consultable sur le site web de La Fabrique. Ces fiches s’enrichissent des témoignages et commentaires envoyés par les lecteurs.

En savoir +

 

La Fabrique de l'Industrie, Industrie du FuturL’industrie du futur à travers le monde
Les Synthèses de La Fabrique
Numéro 4 – Mars 2016
>> Télécharger la synthèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *