Accueil / A la Une / Fonds numérique : Blacknut, SmartPixels, Uraniom et Scalinx récompensées
Avec 4 nouvelles start-up soutenues, le fonds numérique d'IGEU dépasse la barre des 1,5 M€ alloués à l'accompagnements des jeunes entreprises des incubateurs Télécom.

Fonds numérique : Blacknut, SmartPixels, Uraniom et Scalinx récompensées

La liste des start-up soutenues par le fonds Numérique d’Initiative grandes écoles & universités (IGEU) s’agrandit ! Quatre jeunes pousses ont été sélectionnées le 31 mars dernier par un jury pour bénéficier des prêts d’honneur de la Fondation Télécom. Ces accompagnements financiers prennent la forme de prêts à taux zéro d’un montant de 40 000 euros par entreprise. Le montant total de 160 000 euros permet au fonds Numérique de dépasser la barre des 1,5 million d’euros investis depuis sa création dans l’accompagnement aux start-up des incubateurs Télécom de l’Institut Mines-Télécom.

Les nouveaux lauréats sont les premiers de l’année 2016. Leurs activités s’ancrent toutes dans des thématiques numériques, sur des aspects allant du jeu-vidéo aux puces électroniques. Elles sont présentées ci-dessous :

 

Blacknut

Créée en janvier 2016, Blacknut est hébergée par l’incubateur de Télécom Bretagne. L’entreprise développe une technologie de jeux vidéo à la demande, pour plusieurs supports. Elle se place dans le domaine du cloud gaming, un secteur qui offre à l’utilisateur la possibilité de jouer à un jeu vidéo sans posséder le terminal requis, en délocalisant les espaces de calcul vers des serveurs distants.

smartpixels

SmartPixels est spécialisée dans la réalité augmentée et le mapping vidéo. Incubée par ParisTech Entrepreneurs depuis 2015, la start-up permet de projeter des images et vidéos en temps réel sur des objets en mouvement, et de changer la texture ou la couleur d’un produit.

uraniom

Uraniom est hébergée depuis près d’un an par l’incubateur Télécom & Management SudParis. Cette start-up propose aux joueurs de jeux-vidéos de scanner leurs corps et visage en 3D pour créer un avatar virtuel fidèle à leur image. Celui-ci peut ensuite être utilisé dans plusieurs jeux compatibles, dont des gros titres du secteur comme GTA, Skyrim, etc.

Scalinx

Installée depuis novembre 2015 dans l’incubateur ParisTech Entrepreneurs, Scalinx conçoit et développe des solutions en électronique analogique et numérique. L’entreprise base ses innovations sur la réduction de la taille, de la consommation d’énergie et du temps de développement des systèmes électroniques.

 

Depuis le lancement du fonds en 2012, plus de 100 créateurs ont été choisis par le jury composé des partenaires de la Fondation Télécom et d’un représentant de l’Institut Mines-Télécom. Aujourd’hui, 98 % des entreprises sont encore actives ou ont été cédées.

 

En savoir + sur le mécanisme de soutien d’Initiative grandes écoles & universités (IGEU)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *