MARVAPOL, Mines Albi

MARVAPOL, un nouveau laboratoire pour répondre aux exigences environnementales

VU SUR LE SITE DE MINES ALBI – La naissance du laboratoire MARVAPOL, pour le recyclage des pneus et matériaux composites, créé conjointement par le centre RAPSODEE de Mines Albi et la société Alpha Recyclage Franche Comté (ARFC), est le signe de la réussite de la dynamique ambitieuse qui lie les deux partenaires.

Mines Albi mène de nombreuses actions en lien avec le monde industriel et contribue activement au développement économique. Si les collaborations école/entreprises sont fréquentes, il est plus rare qu’elles se concrétisent par la création d’un laboratoire de recherche commun.

La Société Alpha Recyclage Franche-Comté est un des principaux acteurs dans la collecte et la valorisation des pneus usagés. Membre du GIE France Recyclage Pneumatiques, l’objectif d’ARFC est de faire bénéficier les producteurs de pneus de services leur permettant de satisfaire aux exigences environnementales auxquelles ils sont soumis.

Le centre de recherche RAPSODEE (UMR CNRS 5302) mène une part importante de son activité sur les énergies renouvelables et en particulier la valorisation de la biomasse et des déchets.

Afin de répondre à la problématique délicate du recyclage des pneus, ARFC et RAPSODEE ont donc décidé de concrétiser leurs années de collaboration en alliant leurs expertises complémentaires au sein du laboratoire commun MARVAPOL (Matériaux Avancés Recyclés par VAPOthermoLyse).

Depuis fin 2015, les chercheurs de Mines Albi et de l’ARFC étudient, au sein de MARVAPOL, les possibilités de traiter et recycler des déchets industriels jusqu’ici récalcitrants au recyclage et particulièrement les milliards de pneus usagés produits par l’industrie automobile. Lire la suite…

Source : site web de Mines Albi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *