Accueil / A la Une / Le silence des puces : une option pour la maîtrise du chez-soi ? Entretien avec Caroline Rizza
Le silence des puces, Caroline Rizza

Le silence des puces : une option pour la maîtrise du chez-soi ? Entretien avec Caroline Rizza

VU SUR LE SITE DE TÉLÉCOM PARISTECH  Entretien avec Caroline Rizza, chercheuse en sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech. Membre depuis 2015 du groupe Habitat, Environnement et Santé de Leroy Merlin Source, Caroline Rizza a mené des travaux sur la viabilité sociotechnique du « silence des puces ».

Avec le développement exponentiel de l’internet et des réseaux numériques, et plus encore dans le contexte de l’Internet des Objets (IOT), aura-t-on demain encore droit au silence ? Pourra-t-on appuyer sur le bouton « off », se déconnecter des réseaux quand on le souhaite ? Est-ce scientifiquement et commercialement possible ? Lire l’entretien

Caroline Rizza, le silence des pucesCaroline Rizza est maître de conférences à Télécom ParisTech, membre de l’Observatoire pour l’Innovation Responsable (Mines ParisTech) et de la Chaire « valeurs et politiques des informations personnelles » (Institut Mines-Telecom). Ses recherches portent sur les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par les technologies émergentes (ex. réseaux sociaux, drones) dans des situations spécifiques (communication interpersonnelle, crise, design, etc.) et pour des usagers aux besoins particuliers – par ex. enfants, personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *