Agenda
Identités numériques, CVPIP

Identités numériques : 1er Cahier de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles

Le numérique permet à l’individu, en fonction des contextes dans lesquels il évolue, de choisir la manière dont il se présente aux autres, par exemple en tant que « père », « fan de musique » ou « demandeur d’emploi ». Cependant, un mouvement inverse consiste à rassembler les multiples pratiques d’une personne en une identité unique. La mise en place d’une identification univoque, qui pourrait prendre la forme d’une identité unique conduisant à une identification permanente, se trouve aujourd’hui au centre du débat public. Elle concerne certains États et acteurs économiques.

Ce 1er Cahier de la chaire Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT, coordonné par Claire Levallois-Barth, propose donc de s’interroger sur ce mouvement, que les auteurs appellent « unification des identités numériques ». Cette unification est-elle souhaitable ? Dans quels cas ? Quels pourraient être ses inconvénients, ses points faibles ? Comment peut-on éventuellement les éviter ? Selon quelles modalités de régulation ?

Afin de mettre en lumière les différents enjeux soulevés par les identités numériques dans nos sociétés contemporaines, ce Cahier adopte une approche pluridisciplinaire originale. En effet, si cette mise en perspective passe nécessairement par l’informatique et le droit, elle soulève également de nombreuses questions relatives aux incitations économiques ainsi qu’à leurs implications éthiques, philosophiques, sociétales. L’approche proposée ici est fondée à la fois sur des enjeux théoriques fondamentaux et sur la pratique des acteurs (au travers d’entretiens, de la participation à des réunions avec les acteurs-clés, et d’analyses comparatives).

Cahier Identités Numériques, chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles

Téléchargez ici le Cahier au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *