Accueil / A la Une / Un FabLab ouvre ses portes à Télécom ParisTech !
Imprimante 3D du FabLab de Télécom Paristech

Un FabLab ouvre ses portes à Télécom ParisTech !

VU SUR LE SITE DE TELECOM PARISTECH – Inauguré le 26 janvier dernier, le nouveau FabLab de Télécom ParisTech sera un lieu de co-working et de fabrication numérique ouvert aux étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires de l’école parisienne.

 

Des découpeuses lasers et des imprimantes 3D pour les étudiants de Télécom ParisTech ! Afin de mener à bien leurs projets de recherche et d’innovation en master (PRIM), les élèves de l’école située rue Barrault à Paris pourront en effet disposer librement d’un tout nouveau FabLab, inauguré le 26 janvier 2016. Organisé en deux espaces, le lieu ne comptera d’ailleurs pas seulement les outils fondamentaux de la fabrication numérique. Outre une partie réservée à l’impression 3D, le FabLab proposera également un espace pour le travail collaboratif de prototypage numérique, offrant un scanner 3D, des stations graphiques, un écran 4K ou encore un kit d’électronique Arduino.

Pour Tamy Boubekeur, co-fondateur du FabLab, l’objectif est « de permettre à tous les étudiants d’expérimenter au moins une fois la fabrication numérique ». Ainsi, dans le cadre de l’enseignement PRIM, des groupes de deux à six élèves travailleront chacun autour de la fabrication d’un concept, depuis son ébauche virtuelle jusqu’à sa création réelle. Cela donnera ainsi aux étudiants une première expérience et un premier contact avec les nouvelles méthodes de conception, et notamment la fabrication additive. Le FabLab sera aussi pour eux une opportunité de tester leurs propres projets de start-up.

Arduino au FabLab de Télécom ParisTech
Le FabLab proposera plusieurs kits Arduino pour effectuer du prototypage rapide et construire des systèmes électroniques simples.

Les élèves de Télécom ParisTech ne seront cependant pas les seuls à profiter du lieu. Les scientifiques des laboratoires de l’école pourront également bénéficier de ce privilège. Des chercheurs qui sont d’ailleurs à l’origine de ce lieu, issu d’un projet porté par trois départements de l’école (Infres, TSI et SES). Enfin, Tamy Boubekeur précise que le FabLab sera aussi ouvert « dans une certaine mesure aux partenaires de l’école, [qui seront] les bienvenus pour expérimenter dans un espace de co-working comme celui-là ».

 

Source : le web de Télécom ParisTech

En savoir + sur la fabrication numérique

Interview de Tamy Boubekeur pour l’inauguration du FabLab :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *