Accueil / Culture scientifique / Philippe Lours nous emmène « Au coeur des matériaux cristallins »
Philippe Lours, Mines Albi, Matériaux cristallins

Philippe Lours nous emmène « Au coeur des matériaux cristallins »

Les matériaux rythment notre quotidien. En relation directe avec leur utilisation mais également leur élaboration, leur transformation et l’extraction afférente de matière première, ils donnent le tempo d’une croissance industrielle raisonnée.

Parmi eux, les métaux et les céramiques revêtent une importance économique considérable. Au travers de l’attention particulière, de l’intérêt grandissant et des recherches avancées dont ils sont l’objet, les matériaux cristallins et leurs applications structurales ou fonctionnelles contribuent, dans un contexte d’excellence technologique et de développement durable, à relever les grands défis sociétaux actuels et à venir.

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines n’a d’autre ambition que de proposer l’ouverture scientifique dont l’ingénieur d’aujourd’hui, de culture nécessairement généraliste, doit se doter en la matière. Il est le fruit d’une expérience d’enseignement, de partage et de transmission des savoirs d’une vingtaine d’années essentiellement acquise à Mines Albi mais également à l’ISAE-Supaéro, à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’Université des Transports et Communications de Hanoi au Vietnam. Il constitue le socle des enseignements de science et d’ingénierie des matériaux à Mines Albi-Carmaux au niveau de la licence et du master.

L’auteur

Philippe Lours, Mines Albi-CarmauxPhilippe Lours, professeur à Mines Albi (Institut Mines Télécom-Université de Toulouse) et chercheur à l’Institut Clément Ader, est ingénieur en physique des matériaux et docteur en physique des solides. Il a successivement travaillé à Berkeley, Toulouse, New York, La Ciotat, Montréal et Albi.

 

Au coeur des matériaux cristallins, Philippe LoursAu coeur des matériaux cristallins
Philippe Lours
Préface d’André Pineau
Avec la participation de Fabien Baillon
Presses des Mines, 2016
Coll. « Sciences de la matière »
218 pages
39 €

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site des Presses des Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *