Accueil / Culture scientifique / Le retour d’expérience, levier d’amélioration des performances
Retour d'Expérience, Presses des Mines

Le retour d’expérience, levier d’amélioration des performances

Depuis des dizaines d’années, le retour d’expérience (REX) constitue un levier majeur de l’amélioration des performances, en particulier dans le domaine de la sécurité industrielle. Pour autant, un constat s’impose : les dispositifs de REX mis en place n’ont pas toujours produit les résultats attendus.

Cet ouvrage propose des réflexions originales, fruit d’un dialogue entre chercheurs des mondes industriel et académique. Il est fondé sur des exemples concrets issus d’organisations à risques. Dans le but d’enrichir les connaissances des facteurs d’efficacité de tels dispositifs, et de proposer des voies de recherche et d’action renouvelées, des relations se sont nouées entre le département Management des Risques Industriels d’EDF R&D et des chercheurs de Mines Nantes et de l’Université de Nantes. L’idée d’organiser ensemble un séminaire pluri-disciplinaire sur le thème du REX a alors fait son chemin.

Plusieurs chercheurs, représentant des disciplines variées (sociologie, gestion, sciences des risques, ergonomie, psychologie) et divers domaines (transport d’énergie, production nucléaire, industrie chimique, sécurité civile, transport routier) ont croisé leurs travaux sur le REX. Cet ouvrage rassemble leurs contributions. Pour compléter les réflexions engagées, ont également été conviés au séminaire des acteurs opérationnels engagés dans l’animation de dispositifs de REX appartenant à des secteurs industriels comme l’aéronautique, le transport ferroviaire, le secteur hydraulique, l’ingénierie et l’exploitation nucléaire. Co-organisé par EDF R&D, Mines Nantes et l’Université de Nantes, le séminaire s’est tenu en octobre 2013 sur le campus EDF de Chatou. Il est venu clôturer une année de riches échanges, dont cet ouvrage rend compte.

Cet ouvrage est destiné à tout acteur agissant dans le domaine du REX (chercheur, organisateur et animateur de dispositifs de REX, appuis aux entités des secteurs à risques…) soucieux de développer sa connaissance sur les facteurs d’efficacité des dispositifs de REX pour définir des orientations d’actions innovantes propres à son entité.

Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

Retour d'xpérience dans les organisations à risquesLe Retour d’Expérience dans les organisations à risques
Entre action managériale et dynamique de métier
sous la direction de Violaine Bringaud, Benoît Journé,
Safietou Mbaye, Geneviève Saliou, Stéphanie Tillement
Presses des Mines, 2016
Coll. « Vademecum »
150 pages
20 € (papier) – 13,30 € (PDF)

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *