Accueil / Culture scientifique / Claude Barlier, professeur à Mines Albi-Carmaux, co-auteur d’un ouvrage sur la fabrication additive

Claude Barlier, professeur à Mines Albi-Carmaux, co-auteur d’un ouvrage sur la fabrication additive

La fabrication additive est constituée de sept familles normalisées de procédés de fabrication par ajout de matière, plus précisément tranchage numérique puis reconstruction physique couche par couche. Contribuant à la 4e révolution industrielle, elle a un impact sur de nombreux métiers. Devenue réalité industrielle dans les années 1990 sous les vocables de « prototypage rapide » puis « outillage rapide » et « fabrication rapide », elle est maintenant appelée « impression 3D ».

L’ouvrage définit ces concepts dans la chaîne numérique du développement rapide de produit et au sein des processus technologiques associés à la fabrication additive. Sont ainsi traités les règles de conception, l’hygiène et la sécurité, les moyens de mesure, des études de cas, l’offre marché…

Ce livre est destiné aux ingénieurs en bureau d’études, aux concepteurs et aux designers mais aussi aux makers et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.

Les auteurs

Claude Barlier, CIRTES, Fabrication AdditiveClaude Barlier est Professeur à l’Institut Mines-Télécom. En 1985, il initie une équipe de recherche sur la Fabrication Additive. À partir de ses travaux, il crée à Saint-Dié-des-Vosges en 1991 le centre de R&D CIRTES puis, en 2001, l’école d’ingénieur InSIC (GIP Mines Albi, Mines Nancy) et, en 2011, la plate-forme d’innovation INORI SAS, des structures spécialisées en Fabrication Additive  qu’il dirige toujours aujourd’hui et qui constituent le pôle VirtuReaL.

Alain Bernard est Professeur des Universités à l’École Centrale de Nantes ; il débute ses travaux dans le domaine de la fabrication additive en 1990 en créant à Centrale Paris un des premiers centres de compétence en France, le CREATE.  Il est depuis 1992 le vice-Président de l’Association Française de Prototypage Rapide et Fabrication Additive.

Couv_Fabrication_additiveFabrication additive
Du prototypage rapide à l’impression 3D
Claude Barlier, Alain Bernard
Dunod, 2015
Coll. « Technique et ingénierie »
416 pages
75 € (papier) – 59,99 € (PDF)
Commander l’ouvrage en ligne sur le site de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *