Accueil / Culture scientifique / Matériaux et tribologie
Matériaux et tribologie, JIFT 2014, Presses des Mines

Matériaux et tribologie

Cet ouvrage paru aux Presses des Mines regroupe une sélection des travaux présentés lors des dernières Journées internationales francophones de tribologie (JIFT).

Les JIFT sont organisées chaque année sous l’égide du Groupe scientifique et technique tribologie de l’Association française de mécanique. L’objectif de ces journées est de favoriser les rencontres entre industriels et universitaires sur les problématiques de la tribologie. Elles donnent lieu à de nombreux échanges et exposent des avancées sur des aspects expérimentaux, théoriques et numériques, tout en laissant une place importante aux problématiques industrielles.

Le thème fédérateur de l’édition 2014 des JIFT a été « Matériaux et tribologie ». Des travaux récents concernant la tribologie dans toute son ampleur pluri- et inter-disciplinaire y ont été présentés, répartis suivant six grands axes : modélisation ; matériaux ; usure & procédés ; revêtements ; lubrification ; tribologie & sensoriel.

Ces journées, organisées par le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles avec la collaboration de l’IUT de Mulhouse, se sont déroulées du 26 au 28 mai 2014 à Mulhouse à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace.

Matériaux et tribologie, Presses des MinesMatériaux et tribologie
Marie Ange Bueno, Brigitte Camillieri
Michel Tourlonias
JIFT 2014
Presses des Mines, 2016
Coll. « Sciences de la matière »
298 pages
56 €
Commander l’ouvrage en ligne
et lire un extrait sur le site des Presses des Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *