Musée de minéralogie, Mines ParisTech

À la découverte du Musée de minéralogie de Mines ParisTech

VU SUR LE SITE DU MUSÉE – Découvrez les collections du musée de minéralogie de Mines ParisTech, comptant parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Musée qui a aujourd’hui des rôles multiples, à la fois pédagogiques et au service de la recherche.

Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de Mines ParisTech comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine, représentant environ 2 900 espèces minérales !

S’il suffit de quelques secondes pour être frappé par la beauté et la diversité de ces trésors minéraux, des décennies d’études ont été nécessaires pour comprendre leur nature intime. Car ce musée n’est pas seulement un conservatoire des espèces et une vitrine de la richesse du monde minéral, il est aussi un lieu de recherche.

En particulier, l’usage croissant d’éléments chimiques rares (lanthanes, tantale, germanium, etc.) dans les nouvelles technologies rend nécessaire l’analyse des banques de données minérales constituées au fil des siècles. De cette évaluation découlent des stratégies en matière d’exploitation de ressources nécessairement limitées.

En vous penchant sur nos collections de minéraux, roches, météorites et gemmes, vous pourrez donc embrasser les différentes facettes de leur histoire, révélant toute leur beauté et leur utilité.

Source : site web du musée de Mines ParisTech

Musée de minéralogie de Mines ParisTech – 60 bd Saint-Michel, Paris 5e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *