Les ondes électromagnétiques, un grand sujet sociétal. Crédits : Giorgio Galano.

Une chaire de recherche sur l’exposition aux ondes électromagnétiques

Télécom ParisTech et Télécom Bretagne annoncent le lancement de la chaire Modélisation, caractérisation et maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques. L’inauguration de celle-ci aura lieu le jeudi 17 décembre sur le site de Télécom ParisTech.

 

Créée le 1er octobre 2015 par Télécom ParisTech en partenariat avec Télécom Bretagne, la nouvelle chaire « Modélisation, caractérisation et maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques » se positionne sur un grand sujet sociétal.

La Chaire contribuera par ses travaux de recherche à la caractérisation, l’analyse et la modélisation des expositions aux ondes électromagnétiques induites par les systèmes et réseaux de télécommunication. Ces résultats alimenteront les travaux de normalisation menés dans ce domaine. Les aspects sociétaux, tels que la perception du risque, seront également abordés dans un cadre pluridisciplinaire à la fois technologique, sociologique et philosophique.

Les objectifs de cette chaire prolongent les travaux des écoles de l’Institut Mines-Télécom visant à répondre aux grands défis sociétaux et scientifiques. Portée par Joe Wiart, elle s’inscrit dans les chaires prospectives d’enseignement et de recherche de l’Institut. Outre l’Institut Mines-Télécom, la Fondation Télécom et l’Agence Nationale des fréquences soutiennent cette chaire ouverte au mécénat.

 

Le+bleu

Qui est Joe Wiart ?

Ingénieur Télécom ParisTech (92) et docteur UPMC (95), Joe Wiart est président de la commission K de l’Union RadioScience Internationale (URSI) et ancien président de l’URSI-France ; il est le co-fondateur de WHIST Lab, laboratoire commun de l’Institut Mines-Télécom et d’Orange. Joe Wiart qui a publié plus de 120 articles scientifiques dans le domaine, est fortement impliqué dans les processus de normalisation. Ses travaux de recherches portent particulièrement sur les méthodes numériques et les méthodes statistiques appliquées à l’électromagnétisme et à la dosimétrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *