Accueil / Culture scientifique / Le confort thermique de l’Habitant : une priorité pour les constructeurs

Le confort thermique de l’Habitant : une priorité pour les constructeurs

À l’heure où les techniques et outils de conception et de rénovation de bâtiments à hautes performances énergétiques sont maîtrisés, il semble fondamental d’apporter aux concepteurs des bases solides de confort thermique, bien souvent défaillant dans l’approche actuelle et conventionnelle de l’acte de construire et particulièrement dans les réglementations thermiques en vigueur. Dans la mesure où le besoin de valider des méthodes de conception devient prépondérant afin de justifier des choix constructifs, les études de confort et les audits en mode occupé doivent prendre une importance croissante.

L’objectif de cet ouvrage est de remettre le confort thermique et l’Habitant au coeur de l’Habitat, aux sens larges, et de leur attribuer la place qu’ils méritent aux côtés du domaine des économies d’énergie avec lequel ils sont indissociables. La juste prise en compte de l’occupant, de son comportement et de son confort est essentielle pour relever les défis environnementaux et climatiques. Elle permettra non seulement de limiter les éventuelles dérives de consommations énergétiques entre la conception et l’exploitation réelle des bâtiments (performance gap) mais également d’offrir une ambiance de qualité et des conditions de vie, de travail et d’accueil optimales, raisons principales de construire ou de rénover des bâtiments.

Cet ouvrage paru aux Presses des Mines s’adresse à toute personne concernée par l’acte de construire et fournit une vision d’ensemble sur les moyens d’évaluation du confort thermique dans les bâtiments neufs et existants : fondamentaux, indicateurs de confort, moyens de calculs, thermorégulation, matériel de mesure, questionnaires, méthodologie d’audit, étude de cas. Il fait une synthèse de la thématique en s’appuyant sur des normes internationales et les travaux de recherche réalisés dans divers laboratoires dans le monde.

Il donne les clés indispensables à l’appréciation de la qualité d’une ambiance thermique.

Les auteurs

Frédéry Lavoye est spécialiste des problématiques énergétiques et de confort thermique dans le domaine du bâtiment, il participe activement à la sensibilisation ainsi qu’à la formation d’élèves ingénieurs ou techniciens dans un souci de partage de connaissances et d’expériences professionnelles. À ce titre, il intervient auprès des élèves apprentis ingénieurs de la formation Conception et Management de la Construction de l’Ecole des Mines d’Alès, mais également auprès des élèves de la licence professionnelle Sciences et Techniques des Energies Renouvelables à l’IUT de Tarbes ainsi qu’à l’IUT génie civil de Toulouse.

Frédéric Boeuf enseigne à Mines Alès, où il est référent technique Construction Durable, « Conception et Management de la Construction – Bâtiment durable et Energies renouvelables ». Il est également Ingénieur conseil indépendant

Françoise Thillier est enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Ses thématiques de recherche sont l’énergétique des enceintes habitées, les interactions homme-environnement thermique, le confort thermique et thermo-physiologie, la simulation thermique dynamique des bâtiments, la performance énergétique et le développement durable.

Frédéric Boeuf, Qualité des ambiances dans les bâtimentsQualité des ambiances dans les bâtiments
Le confort thermique de l’Habitant
Frédéry Lavoye, Frédéric Boeuf, Françoise Thillier
Springer, 2015
Coll. « Développement durable »
146 pages
27,55 € (papier) – 20,30 € (PDF)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site des Presses des Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *