Agenda

Vidéo « La Minute du chercheur » avec Gouenou Coatrieux de Télécom Bretagne

Vu sur le site de Télécom Bretagne – Gouenou Coatrieux, professeur au département Image et traitement de l’information de Télécom Bretagne (ITI), et au Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM), explique comment le cloud permet de nouveaux modes de partage de données dans le domaine médical.

Grâce aux avancées technologiques, le cloud simplifie le partage de données entre professionnels de santé et minimise les coûts de stockage de l’information. Les images numérisées externalisées forment une immense base de données interrogeable à distance. Pour un médecin par exemple, il devient possible de trouver des images et des diagnostics connus correspondant à une pathologie. Les documents obtenus représentent une véritable aide à la décision. Mais comment assurer la sécurité des données et assurer les droits du patient en termes de confidentialité et du respect de la vie privée ?

Le laboratoire Sepemed

Fruit d’un partenariat entre l’entreprise Medecom* et un laboratoire Inserm, Sepemed développe des solutions de protection à base de chiffrement homomorphique et de tatouage. Sepemed est le premier « Labcom » labellisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur ce thème.

* Créée en 1999, l’entreprise Medecom conçoit des solutions logicielles indépendantes des constructeurs, pour l’imagerie médicale.

 

Source : Lexians, la Lettre d’information de Télécom Bretagne – La Minute du chercheur de Gouenou Coatrieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *