Rendez-vous Carnot 2015

Carnot : la recherche partenariale donne rendez-vous les 18 et 19 novembre

Belles histoiresEn 7 éditions, les Rendez-vous Carnot se sont imposés comme l’événement incontournable de la R&D contractuelle au service de l’innovation des entreprises. L’édition de 2015 aura lieu à Paris et les deux instituts Carnot M.I.N.E.S et Télécom & Société numérique y seront naturellement présents.

Pour le Carnot M.I.N.E.S, outre le stand d’exposition, Assaad Zoughaib et Jérémie Fricker du Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES Mines ParisTech – Armines) interviendront le jeudi 19 à 11h40 sur les Méthodes pour l’efficacité énergétique des procédés industriels.

Le Carnot Télécom & Société numérique mettra quant à lui la lumière sur 6 plateformes technologiques ouvertes aux entreprises et le projet Shell, réseau de Living labs dans le domaine de la santé et de l’autonomie.

En savoir + sur l’événement

Le+bleu

Shell : une fédération de living labs dans le domaine de la santé et de l’autonomie

En favorisant le dialogue entre utilisateurs, industriels, chercheurs et pouvoirs publics, les living labs transforment la philosophie du développement des technologies. Appliquée au domaine de la santé et de l’autonomie, cette nouvelle façon de percevoir l’innovation en mettant l’utilisateur au centre des préoccupations séduit et aboutit à des résultats salués pas les professionnels de santé et les praticiens.

Le projet Shell (Silver Health & Life Living Lab) fédère 5 living labs en France :

  • Experiment’Haal (Télécom Bretagne) : développement d’outils et de services pour les personnes en situation de handicap lié à l’âge ou à la maladie
  • Prometee (Télécom Nancy) : évaluation et optimisation des performances de traitement algorithmique d’images et vidéos
  • Info-autonomie (Télécom Nancy) : apport de réponses aux difficultés rencontrées lors de la conception et du développement d’innovations en santé
  • Evident (Télécom SudParis) : validation de technologies d’assistance préalable à la mise sur le marché
  • Ageing & Wellbeing (TIC et santé Montpellier/IPAL) : amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes par le numérique et les espaces intelligents inclusifs

Cette fédération doit mener à une mutualisation des ressources et une création de valeur plus facile et plus rapide. Parmi les bénéfices avancés : des bases de données terrain plus importantes et le développement d’un tissu industriel en santé et autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *