Accueil / A la Une / Deux enseignants-chercheurs des écoles des Mines et Télécom primés aux IBM Faculty Awards

Deux enseignants-chercheurs des écoles des Mines et Télécom primés aux IBM Faculty Awards

Vu sur les sites des écoles – Stéphan Clémençon, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, et Elie Hachem, enseignant-chercheur à Mines ParisTech, ont reçu chacun un Faculty Award d’IBM. Il leur a été remis le 9 juillet 2015 par le président d’IBM France, à l’occasion du Summer Camp d’IBM qui réunissait forces de ventes et partenaires business.

_DM36689Le projet présenté par Stéphan Clémençon a retenu l’attention du jury grâce à  la pluridisciplinarité du Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech, qui allie à la fois l’analytique, la valeur métier de la donnée et le juridique, ainsi que les études de cas avec des problématiques et données réelles d’entreprises.

Pour IBM, au-delà de la pluridisciplinarité, la caractéristique cruciale du programme est l’implication active d’entreprises, en particulier dans la supervision de projets « fil rouge » en situation réelle où des étudiants avec des profils différents apprennent à travailler comme membres d’une même équipe, à partir de jeux de données et cas d’usages proposés par des professionnels, en couvrant ainsi toutes les facettes du programme (acquisition des données, stockage, analyse, modèle économique, aspects juridiques). En savoir +

Photo_Elie_Hachem_recadréElie Hachem a été récompensé pour la plateforme AEROMINES qu’il a développée et qu’il a rendue accessible aux élèves-ingénieurs via un MOOC (Massive Open Online Course), appelé AFTER MOOC.

Enseignant-chercheur au Centre de mise en forme des matériaux (Cemef) de Mines ParisTech, Elie Hachem anime l’équipe Computing & Fluids. Il a conçu AEROMINES, outil permettant de lancer à distance via une interface web très facile des calculs intensifs en mécanique des fluides et en intéraction fluide-structure. Au travers de ce prix, c’est le niveau de maturité des travaux d’Elie Hachem sur les méthodes d’immersion, les solveurs éléments finis stabilisés et l’adaptation de maillage qui est récompensé. En savoir +

L’IBM Faculty Award est un prix prestigieux décerné à l’issue d’une sélection internationale très fine orientée sur les domaines d’innovation et de valeur éducative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *