Un partenariat technologique avec Prologue dans la santé numérique collaborative

Prologue, Télécom SudParis et l’Institut Mines-Télécom viennent de signer un partenariat technologique baptisé HEBE destiné à apporter des réponses basées sur les technologies Cloud, Big Data, IoT (Internet of Things) et communication Machine-to-Machine dans les domaines de l’accompagnement médical et les soins à distance des personnes à mobilité ou à autonomie réduite.

Bâti sur les synergies scientifiques établies depuis plus de 7 ans entre Prologue et Télécom SudParis dans le cadre de trois projets collaboratifs européens ou nationaux (le projet FP7 MobiThin, le projet Plan d’Investissements d’Avenir (PIA) CloudPort et le projet ITEA2 MEDUSA), le projet HEBE reposera sur la collaboration de Prologue et Telecom SudParis. Pour valider les concepts, il s’appuiera sur le Living Lab Info-Autonomie mis en place par l’Institut Mines-Télécom et l’Office d’Hygiène Sociale de Lorraine (et son Ecole de la Vie Autonome).

L’objectif de ce projet est de développer, autour du Cloud Computing et du Big Data, des solutions d’assistance médicale qui s’appuient sur l’interopérabilité des applications de santé avec les objets connectés jouant le rôle de capteurs. Ainsi la solution proposée permettra d’assurer un suivi médico-social en temps réel des personnes, grâce à des alertes activées à distance, et des interventions rapides et pertinentes. Différents cas d’usage seront alors possibles comme la rééducation d’un patient observée par une caméra pour contrôler la bonne exécution des mouvements ou la prévenance de crises d’épilepsie par la détection de gestes annonciateurs.

Le projet s’ouvrira à différents acteurs du monde de la santé pour la création d’un écosystème afin d’intégrer les savoir-faire issus de tous les domaines technologiques et métier de la santé.

Il s’étalera sur 6 ans et se déroulera en 3 phases au cours desquelles ingénieurs et chercheurs travailleront de concert sur la conception, la réalisation et le déploiement. Cette dernière phase, consacrée aux cas réels d’usage, s’étalera sur 3 ans.

Prologue mettra à profit ses derniers outils dans les technologies Cloud au bénéfice du projet et proposera une plateforme logicielle générique permettant d’intégrer des modèles statistiques pour le Big Data médical tiers et de déployer dans le Cloud des solutions pour applications analytiques génériques, en interaction avec les différents équipements et méthodologies innovants mis à disposition par l’Institut Mines-Télécom. Les travaux de validation réalisés grâce au Living Lab serviront les efforts de normalisation ISO MPEG wearables menés par Télécom SudParis.

A terme, le projet débouchera sur une plateforme de services de santé innovante et performante basée sur l’interconnexion d’objets mobiles avec les applications de gestion médicale pour améliorer le suivi et la surveillance médicale des patients.

A lire sur le blog : Inauguration du living lab Info-Autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *