Accueil / A la Une / 1 million d’euros investi dans des start-up depuis 2012

1 million d’euros investi dans des start-up depuis 2012

Le fonds numérique d’Initiative Grandes Écoles & Universités (membre du réseau Initiative France), financé par l’Institut Mines-Télécom, la Fondation Télécom et la Caisse des Dépôts, est un dispositif de financement d’entreprises innovantes issues des incubateurs des écoles Télécom de l’Institut. Depuis son lancement en 2012, ce fonds a investi 1 185 000 € en prêts d’honneur.

Cet investissement se présente sous la forme de prêt personnel sans intérêt ni garantie, d’un montant compris entre 10 000 et 40 000 €. Cette aide financière est précieuse pour les entreprises lauréates qui peuvent ainsi se concentrer sur leur projet avec l’objectif de devenir de grands acteurs de l’économie numérique innovante de demain. Depuis 2012, la somme globale investie, plus d’un million d’euros, a permis le financement de 35 projets innovants et 78 créateurs.

Témoignage de Amir Malekzadeh (Télécom ParisTech 1997) de Focusmatic :

« Le prêt d’honneur nous a beaucoup aidés, car il est arrivé au moment où notre produit allait être commercialisé. Grâce à ce prêt, nous avons pu investir techniquement et embaucher pour développer notre stratégie de commercialisation. »

La liste des start-up lauréates :

A lire sur le blog : Prêts d’honneur : 5 projets numériques qui simplifient des tâches complexes