Espace public et reconstruction du politique, Presses des Mines

Espace public et reconstruction du politique

L’espace public, pris entre social et politique, n’est pas seulement un lieu d’échanges d’opinions et de construction de consensus ou de consentement discursif. Il est aussi un lieu où se construisent et se déploient des liens entre les différents acteurs qui le constituent et qui s’exercent dans un espace hiérarchisé et saturé de rapports de pouvoir et de domination.

La quête de sens, de vision d’un avenir commun, et la création des liens sociaux vont ensemble : elles impliquent et mettent en jeu les finalités de l’agir public. Le lien politique qui pouvait ouvrir à une pluralité d’espaces publics semble aujourd’hui être en question ou, peut-être, est-il dépassé et remplacé par des logiques discursives, médiatiques et technologiques qui affectent les cadres intellectuels et mentaux qui structuraient notre représentation du monde.

S’arrêtant sur la publicisation et l’importance de la visibilité voire de la célébrité dans l’agir public, les 14 contributions de ce livre publié aux Presses des Mines s’interrogent sur les formes, les modalités et les enjeux que peuvent avoir aujourd’hui la publicité et l’expression publique. Il tente de comprendre ce qui peut faire le public de l’espace public se demandant alors si la notion d’espace public peut être encore centrale pour la compréhension du lien social et de la politique.

Les contributions qui composent cet ouvrage sont issues des travaux du séminaire « Espace public et reconstruction du politique » qui fut organisé à l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité) au cours des années universitaires 2011-2012 puis 2012-2013 en collaboration avec l’équipe de recherche « Éthique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) de Télécom École de Management (Institut Mines-Télécom), ainsi que d’un colloque international qui s’est également tenu en Sorbonne les 24 et 25 mai 2013 et dont l’intitulé était : « Espace public : sens, formes, dynamiques ».

essai.inddEspace public et reconstruction du politique
Pierre-Antoine Chardel, Brigitte Frelat-Kahn, Jan Spurk (dir.)
Presses des Mines, 2015
Coll. « Libres opinions »
236 pages
29 € (papier) | 20,30 € (PDF)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *