William Lazonick, Télécom École de Management, Prix HBR McKinsey

William Lazonick reçoit le prestigieux prix HBR McKinsey

Vu sur le site de Télécom École de Management – Le prix HBR (Harvard Business Review) McKinsey pour l’année 2014 vient d’être attribué à William Lazonick, professeur associé à Télécom École de Management, pour son article « Profits without prosperity » (Profits sans prospérité), publié dans le numéro de septembre 2014 de la Harvard Business Review. Le professeur Lazonick présentera ses travaux en France le 23 juin 2015 lors d’une conférence à l’Institut Mines-Télécom.

Le rachat d’actions : un phénomène corporate répandu mais tabou

Dans son article, le professeur Lazonick analyse l’effet négatif des excès en termes de rachats d’actions, un phénomène qui s’est propagé dans les grandes entreprises aux États-Unis pendant la dernière décennie. Selon le professeur Lazonick, cette pratique sert principalement l’intérêt des dirigeants dont les salaires dépendent largement des dividendes. De plus, elle creuse les inégalités et nuit à la croissance et à la stabilité de l’emploi.

« Je suis ravi de recevoir ce prix, mais je suis encore plus heureux de constater que le journal d’affaires le plus influent des États-Unis a eu le courage de publier un article qui remet en question le statu quo de l ‘entreprise vis-à-vis de l’inégalité croissante des revenus. Ce prix peut être un signal envoyé aux entreprises qu’il est grand temps de changer les choses », a déclaré le professeur Lazonick.

« Télécom École de Management se réjouit de la reconnaissance qu’a reçue l’oeuvre du professeur Lazonick. Son implication dans nos équipes de recherche est une réelle valeur ajoutée pour l’École », indique Madeleine Besson, directrice de la Recherche à Télécom École de Management.

Lire le communiqué de presse complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *