Accueil / Culture scientifique / Comment travailler avec les jeunes diplômés de la génération Y ?
Génération Y, Grenoble Ecole de Management

Comment travailler avec les jeunes diplômés de la génération Y ?

Vu sur le site de Grenoble École de Management – Comment travailler avec les digital natives, ces jeunes diplômés nés avec le numérique, qui affichent des comportements nouveaux ? Ce livre a pour objet de nuancer les représentations généralement admises sur les jeunes générations au travail, en proposant un tour d’horizon des principales hypothèses les concernant.

 

L’arrivée ces dernières années de la « génération Y » sur le marché du travail a fait l’effet d’un raz de marée. Déstabilisés par leurs pratiques, leurs comportements et leurs attitudes, de nombreux managers se plaignent de ne pas comprendre leurs jeunes collaborateurs.

Au-delà de la question du management intergénérationnel, cet ouvrage, écrit à plusieurs mains, déconstruit nombre de préjugés. Psychologues, sociologues, mais aussi spécialistes du management et dirigeants d’entreprise apportent leurs témoignages et nous livrent leurs résultats d’études afin de mieux comprendre les nouvelles générations connectées. Comment l’utilisation intensive des nouvelles technologies influe-t-elle sur leur comportement dans un contexte professionnel (mémorisation et retranscription de l’information, capacité à réfléchir par soi-même, etc.) ? Quel est leur niveau de pratique du digital ? Quelles sont leurs représentations de ces outils, services et contenus ? Comment les former pour mieux les préparer au rôle qu’ils joueront dans la transformation digitale des entreprises ? Quels managers seront-ils demain ?

Les auteurs
Rédigé sous la direction de Benoît Meyronin, directeur délégué Marketing et Développement à Grenoble École de Management, école associée de l’Institut Mines-Télécom, ce livre rassemble travaux académiques et témoignages d’entreprises. Des chercheurs de Grenoble École de Management, de Télécom École de Management (Emmanuel Baudoin, Marie Bia-Figueiredo, Chantal Morley, Aline Salierno), ainsi que des membres du think tank Futur Numérique de l’Institut Mines-Télécom (Carine Dartiguepeyrou, Francis Jutand) ont collaboré à cet ouvrage.

Lire l’article complet sur le site web de Grenoble École de Management

Génération Y, Grenoble Ecole de Management, PUGLa génération Y, le manager et l’entreprise
sous la direction de Benoît Meyronin
PUG, 2015
Coll. « Management et innovation »
203 pages
24,00 € (papier), 16,99 € (numérique)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des PUG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *