Accueil / Culture scientifique / Les dernières avancées dans la lutte contre la corrosion présentées dans un ouvrage
Corrosion, Cefracor, Journées Jeunes Chercheurs

Les dernières avancées dans la lutte contre la corrosion présentées dans un ouvrage

La commission « Corrosion sous Contrainte – Fatigue-Corrosion » du CEFRACOR (Centre français de l’anti-corrosion) met régulièrement à l’honneur les doctorants à l’occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés en un même lieu avec leurs encadrants, ils ont l’opportunité de présenter leurs travaux en toute convivialité sous forme d’exposé oral ou de poster, et d’échanger, au cours de discussions stimulantes, avec d’autres doctorants et des experts du domaine autour des thématiques des deux groupes de travail de cette commission : « Hydrogène-matériaux » et « Interactions Corrosion Déformation ».

Ces thématiques faisant appel à de nombreux concepts multi-physiques et multidisciplinaires, cette manifestation est également l’occasion pour la communauté française de faire un état des problématiques et de dresser un panorama des recherches consacrées à la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l’hydrogène. Ces journées sont également l’occasion de faire participer des chercheurs et des industriels intéressés et impliqués dans ce domaine.

L’édition 2015 des Journées Jeunes Chercheurs, co-organisée par le centre SMS (sciences des matériaux et des structures) de Mines Saint-Étienne, s’est déroulée les 8 et 9 avril derniers. L’ouvrage Hydrogène – Matériaux, corrosion sous contrainte, fatigue-corrosion, publié aux Presses des Mines, rassemble les résumés des travaux présentés à l’occasion de ces journées et offre à nouveau une vue d’ensemble des travaux de recherche menés en France sur ces thématiques.

Lire aussi « Les jeunes chercheurs à l’honneur contre la corrosion des matériaux »

Corrosion, Journées Jeunes Chercheurs, Mines Saint-Etienne,Hydrogène – matériaux,
corrosion sous contrainte,
fatigue-corrosion
Journées Jeunes Chercheurs 2015
C. Blanc, C. Bosch, X. Feaugas,
M. Fregonese, F. Martin, K. Wolski
Presses des Mines, 2015
Coll. « Sciences de la matière »
208 pages
39,00 €
Commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *