Le stockage d’énergie : vers une meilleure transition énergétique

La pratique de l’effacement électrique à partir de technologies couplant gaz et électricité au niveau des consommateurs à l’échelle des réseaux de distribution confirme la complémentarité entre les vecteurs gaz et électricité dans une optique de transition énergétique. Parallèlement, le sujet du stockage ou de la conversion des excédents d’électricité renouvelable est apparu, mettant en lumière le rôle que les infrastructures de gaz pourraient y jouer via l’injection d’hydrogène ou de méthane de synthèse, souvent regroupé sous le vocable « technologie de conversion d’énergie en gaz combustible » (en anglais « Power-to-gas »).

Le Power-to-gas trouve sa place dans les scénarios 2050 de transition énergétique intégrant une part importante d’énergies renouvelables. Il est présenté comme une solution envisageable à long terme permettant de convertir des excédents d’électricité décarbonée pour des quantités (dizaines de TWh) et des durées (plusieurs jours) importantes. Ainsi, l’injection d’hydrogène ou de méthane de synthèse dans les réseaux de gaz peut être une des voies de transition vers une économie décarbonée avant une hypothétique économie de l’hydrogène.

Cet ouvrage, coordonné par Chakib Bouallou, réunit les connaissances permettant de considérer cette option de stockage et valorisation des énergies renouvelables électriques. Il présente les informations techniques et économiques nécessaires pour acquérir une vision d’ensemble de cette filière et des « marchés ou applications » envisageables à moyen terme. Il s’adresse aux étudiants, chercheurs, ingénieurs et décideurs économiques qui souhaitent comprendre cette problématique pour assurer une meilleure transition énergétique.

Chakib Bouallou est professeur au Centre Efficacité énergétique des Systèmes (CES) de Mines ParisTech. Son activité est dédiée à la décarbonisation des combustibles du futur pour, d’une part, minimiser les émissions en jouant sur les conditions à la source et, d’autre part, concevoir et développer des solutions technologiques permettant le captage et la valorisation du CO2 ou le stockage de l’énergie sous forme chimique.

Couv_Stockage_énergieLe stockage d’énergie
Conversion d’énergie en gaz combustible
sous la direction de Chakib Bouallou
Presses des Mines, 2015
Coll. « Technologies »
266 pages
45,00 €
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *