Accueil / Numérique / Prêts d’honneur : découvrez les 5 start-up lauréates

Prêts d’honneur : découvrez les 5 start-up lauréates

Qui sont les start-up lauréates du premier Comité des prêts d’honneur de l’année 2015 ? Découvrez les cinq projets innovants issus des écoles Télécom de l’Institut et qui disposeront de prêts à taux zéro.

Depuis 2011, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Télécom organisent trois fois par an, en collaboration avec France initiatives, des Comités de prêt d’honneur pour soutenir et encourager l’entrepreneuriat et l’innovation. Le 26 mars 2015, six start-up incubées dans les incubateurs de Télécom Bretagne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ont été auditionnées par les partenaires fondateurs et stratégiques. Cinq d’entre elles se sont vu attribuer un prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à 40 000 euros par projet, pour booster leur développement.

Skeyecode sécurise les applications critiques

Skeyecode (incubateur de Télécom ParisTech) propose une solution d’authentification forte et de sécurisation des applications critiques. Cette technologie brevetée est une alternative simple et performante à la problématique de coûts et de mise en œuvre des solutions d’authentification forte à deux facteurs.

Porteurs de projets : Jean-Luc Leleu, Bernard Malachane et Eric Villiers

SAIO : pour un meilleur service client digital

Saio 150

SAIO (incubateur de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management) édite des solutions logicielles innovantes de Q-management, destinées aux entreprises soucieuses d’améliorer la qualité de leur service client tout en réduisant leurs coûts. Comme par exemple Lily : un agent virtuel qui répond aux interrogations des clients et prospects sur le site web des entreprises ou institutions.

Porteurs de projet : Marina Lostan, Jean-Claude Giron, Nicolas Mitchell, Pierre Peychès et Raphaël Simon.

[youtube width= »560″ height= »315″]https://www.youtube.com/watch?v=qEeh6eQ2F08[/youtube]

GOOT, trouvez le vin que vous aimez

goot 150

GOOT (incubateur de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management) est une application mobile sociale et gratuite, qui permet de façon ludique de mémoriser, partager, découvrir un vin et d’en simplifier l’achat.

Porteur de projet : Olivier Thibert

Voir l’interview d’Olivier Thibert, fondateur de GOOT, sur Winepaper

Tester les produits connectés avec Smartviser

Smartviser 150

SmartViser (incubateur de Télécom Bretagne) a mis au point une solution innovante de tests automatiques pour évaluer, valider, caractériser, comparer les terminaux mobiles et les réseaux.

Porteurs de projet : Renaud Grandbien, Xavier Frère, Pascal Vilboux, Sylvain Hamard, Laurent Pelisse et Gilles Ricordel

A lire sur Lexians : La startup Smartviser, solution de test pour terminaux mobiles et réseaux sans fil, rejoint l’incubateur de Télécom Bretagne
A lire sur Rennes Atalante : SmartViser teste les produits connectés et leurs infrastructures

Wi6Labs connecte les objets en économisant les watts

w_blue_250_30

Dernière lauréate, Wi6Labs (incubateur de Télécom Bretagne) conçoit des réseaux de capteurs intelligents, sécurisés, sans fil et autonomes en énergie pour le pilotage des bâtiments.

Porteurs de projets : Jérémy Ardouin, Ludovic Charpentier, Arnaud Thomas, Ulrich Rousseau, Christophe Lecomte, Anthony Crolais, David Couret et Julien Saint-Martin

A lire sur Lexians : Naissance de Wi6Labs, une solution pour réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et faible énergie, accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne
A lire sur Rennes Atalante : Wi6Labs rend l’internet des objets moins énergivore et plus durable

En savoir + sur le programme des Prêts d’honneur