Accueil / Matériaux / Une deuxième distinction exceptionnelle de la prestigieuse European Research Council pour Mines Saint-Étienne
anévrisme, Stéphane Avril, Mines Saint-Etienne, ERC

Une deuxième distinction exceptionnelle de la prestigieuse European Research Council pour Mines Saint-Étienne

Le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne reçoit une deuxième distinction de la prestigieuse ERC. Stéphane Avril, avec son projet BIOLOCHANICS, en partenariat avec l’Université Yale (Etats-Unis), est lauréat dans la catégorie « Consolidator Grant ». Avec la bourse ERC « starting grant » attribuée à Pierre Badel au mois de décembre 2014 pour son projet AArteMIS, l’équipe recevra 3,5 millions d’euros sur 5 ans pour la recherche sur la rupture d’anévrisme.

L’équipe de Stéphane Avril vise à développer à travers ce projet une nouvelle approche du traitement de l’anévrisme de l’aorte (gonflement de l’aorte). Ce nouveau traitement devrait réduire de façon significative le nombre de 30 000 morts annuelles en Europe dues à cette maladie.

Cette approche utilise les dernières avancées de l’imagerie médicale et des méthodes de calcul en résistance des matériaux. L’École est totalement pionnière sur le sujet. L’équipe de chercheurs a déjà établi et publié une preuve de concept, en collaboration avec le CHU de Saint-Etienne (dans le top 5 en France pour la chirurgie cardiovasculaire) et travaille en partenariat avec l’université Yale aux États Unis. Une fois encore, Mines Saint-Etienne se distingue au plus haut niveau mondial sur le thème de la biomécanique des tissus.

Il s’agit de la 3e distinction de l’ERC dans l’histoire de l’École, après celle reçue par Roisin Owens (Centre Microélectronique de Provence) pour son projet de développement d’un modèle in vitro pour la toxicologie, intégrant des transistors organiques électroniques et des cellules vivantes en 2010. La réussite de ces dossiers doit aussi beaucoup au partenariat historique de Mines Saint-Etienne avec ARMINES.

Une conférence de lancement de ces projets est prévue au mois de septembre 2015 dans les futurs locaux du Centre Ingénierie et Santé sur le site de l’Hôpital
Nord de Saint-Étienne.

Lire le communiqué de presse complet sur le site de Mines Saint-Etienne