Management stratégique et nouveaux médias

Quel management stratégique pour les nouveaux médias ?

L’ouvrage Developing Strategic Business models and Competitive Advantage in the Digital Sector est consacré à l’application des principaux concepts et approches relevant du management stratégique au secteur des médias et nouveaux médias dans un contexte de convergence technologique et industrielle. Il vise à montrer l’évolution des stratégies de groupes de médias et leurs effets sur les structures de marché et sur l’industrie marquée par des technologies nouvelles et « de rupture».

L’industrie des médias et du divertissement est marquée aujourd’hui par un recours intensif aux TIC, une concurrence globale exacerbée, des mutations rapides, une complexité et une incertitude croissantes, ainsi que par des risques de plus en plus élevés jamais atteints jusqu’à présent. La transformation des chaînes de valeur dans les secteurs des télécommunications et des médias affecte de nouveaux rôles aux entreprises et génère de nouveaux modèles de revenus.

Cela a conduit à une baisse de la rentabilité des acteurs « historiques » au profit des nouveaux entrants (tels que les géants de l’Internet, les FAGA). Pendant la décennie 2000, on a souvent écrit que le «contenu était le roi». Plus récemment, le terminal (smartphone, tablette et autres appareils qui permettent d’accéder à Internet) a acquis une place de premier plan et pourrait même détrôner le contenu grâce aux effets de réseau.

L’auteur
Photo_Nabyla_DaidjNabyla Daidj, enseignant-chercheur en management stratégique à Télécom École de Management et Télécom SudParis, s’intéresse au rôle joué par la technologie dans le développement d’une industrie, incluant les changements et les défis que posent internet et les médias électroniques.

Developing Strategic Business models
and Competitive Advantage in the Digital Sector
Nabyla Daidj
Business Science Reference, 2014
136,30 € (format epub)

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