Agenda

FTTH : créer une « Europe connectée »

Du 10 au 12 février prochain, la FTTH Council Europe (Fiber To The Home) tiendra sa conférence internationale annuelle à Varsovie. Joël Mau, directeur de mission à l’Institut Mines-Télécom et membre du bureau du FTTH Council Europe, nous présente sa vision d’une « Europe connectée ».

« En déployant rapidement un réseau FTTH, soit la Fibre pour Tous, sur tous les Territoires et pour l’Humain d’abord, l’Europe pourrait porter l’ambition de passer d’un âge du Cuivre à un nouvel âge des Lumières » commente Joël Mau. Cet objectif ne sera atteint qu’au prix d’une transition accélérée – en moins de 10 ans – des services actuellement sur la boucle locale cuivre vers la boucle locale en fibre optique, de manière à obtenir une infrastructure fibre rentable, déployée partout et pour tous en Europe.

L’étude de cette problématique a donné lieu ces dernières années à de nombreuses contributions publiques. Il en ressort que « créer un écosystème dynamique en levant les freins au déploiement rapide d’un réseau en fibre optique s’avère une première étape fondamentale et tout à fait à notre portée», explique Joël Mau. « Mais cela nécessite une vision et une volonté politique fortes », ajoute-t-il. En clair, l’Europe doit se donner les moyens de créer un écosystème du Très Haut Débit dynamique, innovant et fortement concurrentiel au service de ses entreprises, des emplois locaux et de ses citoyens.

Le FTTH Council Europe est une organisation créée en 2004 qui regroupe plus de 150 membres européens sur les sujets des réseaux en fibre optique et sur le rôle de ces réseaux et services numériques dans la transformation de la société. Par ses recommandations, elle contribue à éclairer les décideurs européens et, au-delà, tous les citoyens.

Du 10 au 12 février, le FTTH Council Europe tiendra sa conférence annuelle. Plus de 3000 personnes y sont attendues : représentants des pouvoirs publics, financeurs, investisseurs, opérateurs, fournisseurs de services, chercheurs issus du monde académique et industriel… L’Institut Mines-Télécom sera présent sur le stand P11.

Logo FTTHFTTH Conference 2015
10-12 February 2015
Expo XXI, Warsaw, Poland

Lire aussi « Transition accélérée au niveau européen des services sur la boucle locale cuivre vers la boucle locale en fibre optique »

Retrouvez ici toutes les contributions et articles de l’Institut Mines-Télécom dans le cadre de l’initiative RFC « Recommendations for Fibre Commons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *