Accueil / Numérique / Les 14 articles du blog R&I les plus lus de l’année 2014
Bannière blog R&I

Les 14 articles du blog R&I les plus lus de l’année 2014

Big data, réseaux, cybersécurité, internet du futur, ou encore transformation numérique… 2014 a été riche en évènements pour l’Institut Mines-Télécom. Si vous les avez manqués, voici les articles du blog Recherche&Innovation qui ont été les plus consultés au cours de l’année écoulée.

d_shirt

Les vêtements pourront bientôt communiquer grâce à des capteurs intégrés dans les tissus. Christian Person, chercheur à Télécom Bretagne a participé à la mise au point d’un « t-shirt digital » destiné aux sportifs.
machinelearningforbigdata2

Le Machine Learning, ou apprentissage automatique, va nous permettre de faire face aux enjeux du big data et de traiter une masse de données numériques toujours croissantes. Explication avec Stéphan Clémençon, professeur à Télécom ParisTech.
fibre_optique

Vous ignorez ce que sont les « nanofils photoniques » ? Pourtant, ils présentent des propriétés optiques exceptionnelles et recèlent le secret des capteurs du futur. Amine Ben Salem a travaillé sur ces nouvelles structures.
réseau social

Comment utiliser les réseaux sociaux pour créer de la valeur économique et sociale ? Réponse avec Christine Balagué, chercheuse à Télécom École de Management et vice-présidente du Conseil National du Numérique.
Photo_Anaïs_Vergne3

Optimiser la consommation électrique pour développer les réseaux intelligents : Anaïs Vergne a développé un algorithme qui permet de savoir quels capteurs mettre en veille sans altérer la qualité de service du réseau.
GuyrRousseMichelCombes_2014_CopyrighDHSimont

Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent, est le président de la nouvelle campagne de levée de fonds de la Fondation Télécom. Sa mission : mobiliser entreprises et diplômés Télécom autour de l’enseignement et de la recherche dans le numérique.
letter-447577_640

Transcrire automatiquement des textes manuscrits, c’est désormais possible ! Et c’est grâce à Olivier Morillot et à des méthodes basées sur les modèles de Markov et les réseaux de neurones.
Mise en page 1

A Télécom Bretagne, on fait en sorte que vous puissiez avoir le wifi haut débit dans les transports en commun ! Une plateforme expérimentale est en service depuis février 2014 sur trois stations au centre de Brest et dans deux rames de tramway.
Logo Fondation Télécom

Anaïs Vergne, Olivier Morillot, Amine Ben Salem et Xuran Zhao sont les quatre lauréats du prix de thèse 2014 du programme Futur & ruptures de l’Institut Mines-Télécom. Il récompense de nouvelles approches scientifiques autour de thèmes tels les réseaux et médias du futur, les objets communicants ou les usages de la vie numérique.
logogoogle2

« Actuellement, en analysant le trafic crypté sur le web, on est en mesure de révéler des informations sensibles concernant un utilisateur. » Grâce à une bourse de recherche Google, Annelie Heuser a pu analyser ces attaques par canaux cachés et adapter les protocoles Internet pour empêcher ces fuites.
Couv_Technocorps2

Vous vous interrogez sur les impacts du post-humanisme ? N’attendez plus pour lire « Technocorps, la sociologie du corps à l’épreuve des nouvelles technologies », publié sous la direction de Brigitte Meunier, chercheuse à Télécom ParisTech.

Les sciences computationnelles permettent aux chercheurs de traiter rapidement des données toujours plus massives. Grâce à cette nouvelle approche scientifique, Francesco Andriulli, chercheur à Télécom Bretagne, étudie les interactions électromagnétiques complexes qui ont lieu dans notre cerveau.
LOGO-FUTUR-EN-SEINE-FR

L’Institut Mines-Télécom a participé à la 5e édition du festival numérique Futur en Seine. Tamy Boubekeur, Catherine Pelachaud, Laurent Toutain, Alexander Pelov, Titus Zaharia, Marius Preda… Il est encore temps de découvrir leurs recherches ! Et rendez-vous pour la 6e édition du 11 au 14 juin 2015 !
Stickers-Ambition-HD

2014, c’est aussi l’année du lancement de la concertation nationale du numérique. Les consultations seront closes à la fin du mois de janvier, c’est l’heure désormais de faire la synthèse. Retour sur le dispositif avec Christine Balagué, vice-présidente « libertés et droits fondamentaux » du Conseil National du Numérique (CNNum).

Et en bonus : en 2015, le blog Recherche & innovation de l’Institut s’ouvre aux thématiques Mines ! Destiné à promouvoir l’ensemble des activités de recherche de l’Institut, il comporte désormais les rubriques : Numérique ; Energie ; Ressources naturelles et environnement ; Matériaux ; et Économie, entreprise et société.

Bonne année à tous et à bientôt pour encore plus d’information Recherche&Innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *